Exposition L'Automne de la Renaissance, d'Arcimboldo à Caravage - Musée des Beaux-arts de Nancy

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts de Nancy (4 mai - 4 août 2013)

Publié le Monday 27 May 2013



Le musée des beaux-arts de Nancy présente l'exposition L'Automne de la Renaissance, d'Arcimboldo à Caravage, consacrée à une période charnière de la Renaissance, à la fois faste et troublée, allant de 1570 à 1610.


renaissance-3.jpgDirk de Quade Van Ravesteyn : Vénus endormie © Dijon, musée des beaux-arts / cliché François Jay
L'exposition constitue la première rétrospective consacrée à ce grand mouvement européen qu'a été le maniérisme tardif marqué par la sophistication, l'érotisme, mais aussi un goût pour la curiosité et une observation attentive de la nature.

Elle rassemble environ cent cinquante chefs-d'oeuvre, prêtés par les grands musées européens ou empruntés à de prestigieuses collections privées.

renaissance-2.jpgHans Hoffmann : Aile bleue (Blaurackenflügel) © Staatsbibliothek Bambert / cliché Gerald Raab
Des artistes majeurs de la scène européenne y sont présents comme Giuseppe Arcimboldo, Bartholomäus Spranger, Pierre Paul Rubens, Annibal Carrache, Federico Barocci dit Baroche, Greco, Toussaint Dubreuil, Roelandt Savery, Paul Bril, Tintoret, ou encore Caravage, Jacques Bellange et Jacques Callot.

L'Europe, entre 1570 à 1610, est en pleine mutation politique et spirituelle. L'Italie est toujours un modèle mais les foyers artistiques se développent sur l'ensemble du continent et les Flamands y sont particulièrement présents. Les grandes cours princières s'ouvrent aux innovations favorisant la création et les échanges artistiques.

Ce foisonnement trouve un écho particulier à la cour de Lorraine, alors en plein apogée.

renaissance-1-2.jpgGiuseppe Arcimboldo. L'Automne. Paris, musée du Louvre - © RMN (Musée du Louvre) / cliché Gérard Blot
L'exposition du musée des Beaux-arts de Nancy est proposée dans le cadre des manifestations Renaissance Nancy 2013. Elle se déploie sur les deux niveaux d'exposition temporaire du musée et dans certaines salles des collections permanentes réaménagées pour cette présentation.

Le parcours s'articule autour de 8 grands thèmes : la renaissance de la Renaissance, portraits de souverains, la vie de cour, un regard sur la Nature, collection et curiosité, un art européen. Elle s'achève avec l'ouverture sur l'art de la Contre-Réforme et l'évocation des trois grandes figures du renouveau de la peinture d'histoire : Caravage, Carrache et Rubens, et de quelques contemporains, comme Baroche ou Bellange.

Cette dernière section ouvre la voie vers l'art du XVIIe siècle. Les apprêts du maniérisme s'estompent peu à peu alors que commence à s'imposer l'art plus monumental et naturaliste issu de la Contre-Réforme

Informations pratiques :

 Exposition L'Automne de la Renaissance, d'Arcimboldo à Caravage, jusqu'au 4 août 2013

 Musée des Beaux-arts de Nancy, cabinet d'art graphie, 3 Place Stanislas - Nancy.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

 Tarif : 6€, tarif réduit : 4€

 Catalogue de l'exposition L'Automne de la Renaissance, d'Arcimboldo à Caravage , éd. Somogy.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal