Exposition Jérôme Bosch. Visions de génie

Une exposition présentée au musée Noordbrabants, Bois-le-Duc, Pays-Bas (13 février - 8 mai 2016)

Publié le jeudi 24 mars 2016



L'exposition est un hommage sans précédent au grand artiste peintre néerlandais du Moyen Âge, Jérôme Bosch (vers 1450 au 1516, Bois-le-Duc). La plus grande exposition récapitulative jamais organisée consacrée à son oeuvre.


bosh7.gifJérôme Bosch, Le Chariot de Foin (volets fermés), Museo Nacional del Prado, Photo Rik Klein Gotink
Pour cette occasion unique, la majeure part de son oeuvre revient à Bois-le-Duc, la ville où est né Jheronimus van Aken, où il a peint ses chefs-d'oeuvre et à laquelle il a emprunté son nom d'artiste. A l'exception de son oeuvre la plus célèbre, Le Jardin des Délices, actuellement conservé au Musée du Prado de Madrid.

bosh8.jpgJérôme Bosch, Le Chariot de Foin (ouvert), Museo Nacional del Prado, Photo Rik Klein Gotink
L'exposition rassemble 20 peintures et 19 dessins du maître, donc 4 triptyques et 4 panneaux peints des deux côtés.

Les visiteurs peuvent également admirer 7 panneaux issus de son atelier et/ou de ses principaux élèves. Enfin, quelque 70 oeuvres illustrent le contexte de cet art médiéval des 15e et 16e siècles. 12 peintures, dont 3 triptyques, ont été spécialement restaurées pour l'exposition.

bosh3.jpgJérôme Bosch, Keisnijding, Museo Nacional del Prado, Madrid (c) Rik Klein Gotink
Actif aux alentours de 1500, à cheval entre le Moyen Âge et la Renaissance, Jérôme Bosch produit des peintures et dessins qui reflètent mystérieusement les relations entre l'homme, son environnement et son créateur.

Les célèbres monstres, figures diaboliques, anges et saints qui peuplent ses dessins et ses panneaux illustrent les grands thèmes de son époque : la tentation, le péché et la confession.

Si l'oeuvre étrange de Bosch, pleine d'illusions et d'hallucinations, de gnomes bizarres et de cauchemars, exprime avant tout la spiritualité de son époque, elle continue néanmoins de susciter de multiples interprétations.

Le parcours se déroule au fil des 6 thèmes suivants : Le pèlerinage de la vie humaine, Jérôme Bosch à Bois-le-Duc, La vie du Christ, Bosch le dessinateur, Les saints et La fin des temps.

Élaborées grâce aux techniques de pointe mises au point durant l'étude scientifique, les reconstructions et visualisations qui font partie intégrante de l'exposition offrent un regard inédit sur la genèse des oeuvres de Jérôme Bosch.

Les résultats du Bosch Research and Conservation Project sont la base de cette exposition. Les recherches ont débuté en 2007. Une équipe d'experts internationaux ont systématiquement et intensivement recherché et documenté quasiment toutes les oeuvres du maître Bosch partout dans le monde. Un grand nombre de tableaux a été restauré à Bois-le-Duc pour préparer cette exposition.

Informations pratiques :

 Exposition Jérôme Bosch. Visions de génie, jusqu'au 8 mai 2016.

 Musée Noordbrabants : Verwersstraat 41, Bois-le-Duc, Pays-Bas.

 Ouvert tous les jours, de 9 à 19 heures

 Tarifs : 22 €, Moins de 18 ans: 2 €

 Catalogue de l'exposition Jérôme Bosch. Visions de génie, éd. Fonds Mercator

Commissariat d'exposition : Dr Matthijs Ilsink, Pr Dr Jos Koldeweij, Dr Charles de Mooij


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales