No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 15 November 2021
Jean-Jacques Henner a peint de façon récurrente des nus féminins diaphanes arborant de longues chevelures rousses et s’il est aujourd’hui davantage connu pour ce motif de prédilection, il s’est aussi intéressé de près à la peinture religieuse, au paysage et surtout à l’art du portrait.
Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg rend hommage au peintre alsacien Jean-Jacques Henner (1829-1905) à travers une rétrospective ambitieuse, riche d’environ 90 tableaux et 40 œuvres graphiques, réalisée en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner (Paris).
D’origine alsacienne, Jean-Jacques Henner fait l’essentiel de sa carrière à Paris où il est notamment réputé en tant que portraitiste. Peintre inclassable, il fréquente néanmoins les artistes de son époque – tant les partisans d’un certain académisme que ceux en quête d’avant-garde – tels que Puvis de Chavanne, Manet ou encore Degas. Reconnu et apprécié de son vivant, il expose régulièrement au Salon dans les dernières décennies du XIXe siècle.
Jean-Jacques Henner s’intéressa aux innovations de son temps mais au risque de passer pour un classique ou un « académique » il garda toujours sa propre voie. Il ne fut ni un romantique, ni un impressionniste, ni au sens strict un réaliste, ni un symboliste, simplement un passionné, un poète.
Grâce à un parcours chronologique, cette rétrospective permet d’appréhender les périodes charnières de l’oeuvre de Jean-Jacques Henner et ses thèmes de prédilections : les peintures religieuses, les paysages et nus idylliques, les portraits et têtes de fantaisies.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l'idéal, éditions des Musées de Strasbourg
• Musée des Beaux-Arts de Strasbourg - Palais Rohan : 2, place du Château, Strasbourg
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
• Tarifs (musée + exposition à la Galerie Heitz) : Tarif normal : 6.5 euros, Tarif réduit : 3.5 euros, Gratuité : moins de 18 ans
Commissariat d'exposition : Céline Marcle, assistante de conservation au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, et Maeva Abillard, conservatrice au musée national Jean- Jacques Henner à Paris. Conseillère scientifique : Isabelle de Lannoy, historienne de l’art et auteure du catalogue raisonné de l’artiste.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions