Exposition Gribouillage, de Léonard de Vinci à Cy Twombly - Beaux-Arts de Paris

Une exposition présentée aux Beaux-Arts de Paris (8 février - 30 avril 2023)

Publié le Friday 10 February 2023



L'exposition Gribouillage met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin...


Exposition Gribouillage, Beaux-arts de Paris

En abordant les multiples facettes du « gribouillage », de la Renaissance à l’époque contemporaine, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.

La Renaissance, pour se défaire des contraintes du dessin dit plus tard « académique », s’est adonnée à des formes graphiques libres, instinctives et gestuelles, qui évoquent les dessins rudimentaires des enfants, les divagations calligraphiques dans les marges des manuscrits ou encore les graffiti de mains anonymes couvrant les murs des villes. Picasso, évoquant justement les enfants, affirmait : « il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux » ; Michel-Ange, déjà, s’amusait à imiter des fantoches maladroitement graffités sur les façades florentines.

L’exposition explore cette face cachée du travail artistique et invite les visiteurs à déplacer le regard au revers des tableaux ou sur les murs de l’atelier, à la marge des dessins ou sous les décors des fresques détachées…

Proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité – Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Bernin… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs – Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle… – l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au coeur du faire artistique.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Gribouillage – Scarabocchio, De Léonard de Vinci à Cy Twombly, éd. ENSBA
• Palais des Beaux-Arts : 13 quai Malaquais, 75006 Paris
• Ouvert du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
• Billetterie responsable 5, 10 ou 15 €, c’est vous qui choisissez !

Commissaires d'exposition : Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie française de Rome – Villa Médicis, maîtresse de conférence à l’université de Tours, CESR. Diane Bodart, professeure d’histoire de l’art à Columbia University (chaire d’histoire de l’art de la Renaissance italienne – David Rosand)

Commissaires associés : Anne-Marie Garcia, conservatrice du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris et Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, conservateur du patrimoine au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal