Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Flamands et hollandais - Musée des beaux-arts de Nantes - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Flamands et hollandais - Musée des beaux-arts de Nantes

Une exposition présentée au Château des ducs de Bretagne, Nantes (30 mai - 30 août 2015)

Publié le mercredi 08 juillet 2015



Le Château des ducs de Bretagne présente une sélection de soixante-cinq chefs-d'oeuvre de peintres flamands et hollandais, principalement du Siècle d'Or.


flamands1_copie.jpgGovert FLINCK , Portrait d'une fillette en Flore, Huile sur toile © RMN -Photographie : G. BLOT
La collection du musée des beaux-arts de Nantes rassemble les plus grands artistes du XVIe au XVIIIe siècle, de Brueghel de Velours à Rubens, en passant par de remarquables élèves de Rembrandt comme Govert Flinck ou Jürgen Ovens.

Le parcours de l'exposition s'organise en étapes thématiques qui permettent de présenter, en miroir, des peintres de Flandre et de Hollande qui se spécialisèrent dans des genres nouveaux : les portraits (Pourbus, Voet), les paysages (Fouquières, Leytens), les marines, les scènes de genre (Droochsloot, Wouwerman) et les natures mortes (Claesz, Coninck).

Ce fonds permet de présenter les problèmes religieux et politiques qui ébranlent les Pays-Bas au XVIe et XVIIe siècle et leur incidence sur les arts.

flamands2_copie.jpgGijsbrecht Leytens, Paysage d'hiver avec gitans et patineurs, Huile sur bois © RMN -Photographie : G. BLOT
Les deux religions antagonistes modèlent alors toute la vie sociale, politique et culturelle.

Dans les Pays-Bas espagnols, le catholicisme manifeste à travers une exubérance baroque (dominée par le génie de Rubens) sa vitalité retrouvée suite au concile de Trente.

Tandis que le calvinisme, hostile aux images en religion, valorise l'intériorité retenue, seule manière de concilier culture matérielle du luxe et esthétique morale rigoriste, favorise la représentation quotidienne, accélérant la spécialisation des peintres.

L'exposition s'accompagne de la publication du catalogue inédit de cette collection, de la grande peinture d'histoire aux petits tableaux de cabinet très appréciés des marchands et des bourgeois des anciens Pays-Bas, soit 300 peintures dont certaines ont été restaurées pour l'exposition.

Informations pratiques :

 Exposition Flamands et hollandais, La collection du musée des beaux-arts de Nantes, jusqu'au 30 août 2015

 Château des ducs de Bretagne : 4, place Marc Elder, 44000 Nantes

 Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 Tarifs : A partir du 4 juillet , l'entrée est liée à l'événement Voyage à Nantes (4 juillet au 30 août), le pass du Château des ducs de Bretagne donne accès à l'ensemble des musées participant au parcours (muséum d'Histoire Naturelle,
musée Jules-verne, Planétarium ou musée des Beaux-Arts de Nantes).

 Pass château : 10 € entrée illimitée au musée et aux expositions valable 1 an de date à date.

 Catalogue d'exposition Flamands et hollandais, La collection du musée des beaux-arts de Nantes, éd. SIlvana

Commissariat d'exposition : Blandine Chavanne, directrice du musée des beaux-arts de Nantes. Commissariat scientifique: Adeline Collange-Perugi, conservatrice de la collection d'art ancien au musée des beaux arts de Nantes, David Mandrella, historien d'art spécialiste des écoles du Nord.
.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions