Exposition Faune, fais-moi peur !

Une exposition présentée au musée de Lodève (7 juillet - 7 octobre 2018)

Publié le mercredi 26 septembre 2018



Les peintres de l'Antiquité, mais également Rembrandt, Jordaens, Cabanel ou Picasso, les artistes sont nombreux à s’être intéressés aux faunes et autres créatures mythologiques. L'exposition fait dialoguer des œuvres d’époques et de techniques différentes et évoque les multiples facettes de cet être mystérieux: hybride, espiègle, érotique...


Le thème du faune est d’une richesse inouïe. Doté d’un corps hybride, d’une sexualité débordante, cet être mystérieux a inspiré les artistes depuis l’Antiquité et fait écho aux grands courants de l’histoire de l’art. Pourtant, aucune exposition d’envergure ne lui avait été consacrée jusqu’à présent.

Gustave Moreau (1826-1898). Érigone © Lille, musée des Beaux-arts

La richesse du sujet est déployée au sein de trois grandes sections: "Entre attraction et répulsion", "Entre sauvagerie et civilisation" et "Quand le faune inspire l’art". Chacune est ponctuée par les œuvres facétieuses de Picasso.

Trois ans de recherche dans les collections de tous les musées et les collections privées ont permis de rassembler une exposition sans précédent, riche de 170 œuvres dans laquelle dialoguent œuvres d’époques et de techniques diverses.

 

Informations pratiques :
- Musée de Lodève, Square Georges Auric, 34700 Lodève
- Tarif : 10 €, tarif réduit : 7 €
- Horaires d'ouverture 10h – 18h, fermé le lundi
- Catalogue d'exposition Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'Antiquité à Picasso, éd. Silvana

Commissariat général et commissariat scientifique : Ivonne Papin-Drastik, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève. Commissaire-adjointe : Aurosi Moreno, assistante de conservation.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions