Exposition Eugène Boudin. L'atelier de lumière

Une exposition présentée au musée d'art moderne André Malraux, Le Havre (16 avril 2016 au 26 septembre 2016)

Publié le mercredi 01 juin 2016



Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016, Eugène Boudin, figure pionnière de l'impressionnisme, fait l'objet d'une rétrospective inédite au MuMa.


bou2.jpgEugène Boudin. Maree basse a Etaples, 1886 (c) Bordeaux, musee des beaux-arts
L'exposition met l'accent sur la modernité de son oeuvre, et, en particulier, sur la manière dont son intérêt pour la lumière et le paysage en a fait un artiste majeur du XIXe siècle.

Ses recherches vers une conquête de la lumière naturelle, le conduisent jusqu'aux frontières de la peinture pure.

bou3.jpgEugène Boudin, La Plage à Trouville, 1865. Gift of the Estate of Laurence Hutton © Princeton University Art Museum
" Baudelaire et Monet louent son étonnante modernité lorsque, dans son atelier, il pousse l'explosion de lumière jusqu'à l'explosion des formes, dans un pressentiment de ce que sera l'abstraction." Annette Haudiquet, commissaire de l'exposition.

Des thématiques inexplorées jusque-là sont abordées, comme le statut de l'esquisse chez Boudin, ombres et lumière, les oeuvres peintes pour le Salon.

bou1.jpgEugène Boudin. Lavandières, 1894-1897 (c) MuMa le Havre
L'exposition consacre une place d'honneur à des séries de premier plan comme les études de ciel, « prodigieuses magies de l'air et de l'eau », remarquées par Baudelaire dès 1859, ou les scènes de plage.

Le parcours réunit 200 oeuvres (144 peintures, 55 oeuvres sur papier), dont 116 proviennent de collections particulières ou publiques. Parmi elles, 12 oeuvres d'artistes contemporains de Boudin dont 2 oeuvres de Monet.

Le musée entier participe de cette exposition afin de rendre plus sensible le portrait de l'artiste.

Les collections permanentes présentent le reste du fonds Boudin, mais aussi les oeuvres que Boudin a vues à partir de l'ouverture du musée en 1845 (et qu'il a copiées pour certaines), les oeuvres de ses amis (Courbet, Jongkind, Monet), enfin, les oeuvres collectionnées par ses amateurs havrais tels que Charles-Auguste Marande et Olivier Senn.

Festival Normandie impressionniste 2016.+ d'informations

Informations pratiques :

 Exposition Eugène Boudin. L'atelier de lumière, jusqu'au 26 septembre 2016.

 Muma, Le Havre : 2, Bd Clémenceau - 76600 Le Havre

 Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi.

 Catalogue d'exposition Eugène Boudin. L'atelier de lumière, éd. RMN

Commissariat d'exposition : Annette Haudiquet, conservateur en chef du Patrimoine et Directrice du MuMa. Virginie Delcourt, attachée de conservation, MuMa.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions