Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Delacroix et l'Antique - Musée Delacroix, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Delacroix et l'Antique - Musée Delacroix, Paris

Une exposition présentée au musée Delacroix, Paris (9 décembre 2015 - 7 mars 2016)

Publié le mardi 15 décembre 2015



Cette exposition inédite offre de présenter un Delacroix moins connu, en prenant pour point de départ le décor de la façade de son atelier, l'exposition explore la relation étroite que l'artiste entretint avec l'art antique.


delacroix3_copier.jpgEugène Delacroix, Études de tête d'après des médailles antiques, vers 1824/1825. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
Delacroix s'installa rue de Fürstenberg en 1857, il fit construire dans le jardin dont il avait l'usage, un atelier de belles dimensions. Pour son seul agrément, il choisit d'orner la belle façade sur le jardin, à l'image de celles des demeures néoclassiques anglaises, de moulages d'oeuvres antiques.

Associant Athènes et Rome, les luttes menées par Thésée et l'harmonie offertes par les beaux-arts, l'instant du combat et l'éternité de la création artistique, cette façade de l'atelier du peintre compose une sorte de programme intime, en hommage à l'Antiquité secrète de Delacroix.

delacroix4_copie_copier.jpgEugène Delacroix, Léda et le cygne. 1834. Fresque. Paris, musée national Eugène-Delacroix © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
Incarnation d'un esprit romantique s'étant affranchi des contraintes académiques, il a semblé à beaucoup que Delacroix avait peu regardé l'antique. Il n'en fut rien bien sûr. Il fut, dès ses premières visites au Louvre, un fervent admirateur des oeuvres romaines présentées. Comme ses contemporains, il fut bouleversé par la présentation, à Londres et à Paris, des marbres du Parthénon.

L'Antiquité de Delacroix fut classique et moderne, conventionnelle et imaginative. Elle fut aussi, grâce à son voyage au Maroc, vivante et incarnée. Il crut, alors, avoir retrouvé intacts les héros de l'art antique, dans leur noblesse et leur hardiesse.

L'exposition présente des dessins et des peintures de Delacroix au regard des moulages choisis par le peintre pour le décor de la façade, des ouvrages et des textes qui sont à l'origine de ce choix.

delacroix2_copie.jpgEugène Delacroix, Feuille d'études pour La Grèce sur les ruines de Missolonghi. Paris, musée national Eugène-Delacroix © RMN Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Un ensemble d'autographes et de manuscrits permettent de montrer la part théorique comme la part sensible prise par l'art antique dans la conception de cet artiste romantique.

Grâce à des prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, du département des Monnaies et médailles notamment, du British Museum, des musées français, des départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts graphiques, des Peintures du Louvre, cette exposition inédite offre de présenter un Delacroix moins connu, tout en valorisant les lieux du musée eux-mêmes, derniers appartement et atelier du grand peintre.

Informations pratiques :

 Exposition Delacroix et l'Antique, jusqu'au 7 mars 2016.

 Musée national Eugène-Delacroix : 6, rue de Furstenberg - Paris 6e

 Métro : Iéna, Boissière ; RER C : Pont de l'Alma ; Bus : 22, 30, 32, 63, 82

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermeture de la caisse à 17h30, des salles à 17h45. Audioguides gratuits

 Tarifs : 7 euros ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Accès gratuit avec le billet d'entrée du musée du Louvre le même jour.

 Catalogue d'exposition : Delacroix et l'Antique, éd. Le Passage - Musée du Louvre Editions.

Commissaire d'exposition : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix, avec la collaboration de Jessica Watson, en lien avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris