Exposition Delacroix en héritage, collection d'Étienne Moreau-Nélaton - Musée Delacroix

Une exposition présentée au musée Delacroix, Paris (11 décembre 2013 - 17 mars 2014)

Publié le mardi 14 janvier 2014



L'exposition au Musée Delacroix, organisée en collaboration avec le Louvre, réunit un ensemble de dessins et de peintures rarement montrés, chefs-d'oeuvre de la collection Étienne Moreau-Nélaton.


delacroix_1.jpgEugène DelacroixCavalier arabe traversant un gué © RMN-GP (Louvre) Jacques L'Hoir / Jean Popovitch
Eugène Delacroix tient une place particulière au sein de la collection de Moreau-Nélaton. Adolphe Moreau père (1800-1859) qui fréquenta le peintre régulièrement, fut un des premiers grands collectionneurs de Delacroix, reconnaissant, comme l'écrivit ensuite son petit-fils, « les éminentes qualités de dessinateur génial, trop longtemps méconnues en dehors d'une élite de voyants ».

Étienne Moreau-Nélaton hérita en partie des oeuvres acquises par son grand-père Adolphe Moreau, puis par son père Adolphe Moreau fils, premier catalogueur de l'oeuvre de Delacroix.

delacroix_2.jpgEugène Delacroix Musiciens juifs de Mogador © RMN-GP (Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Le petit-fils enrichit l'ensemble de manière considérable, en acquérant de très nombreux dessins qui contribuent aujourd'hui à faire de la collection des Arts graphiques du Louvre le fonds le plus vaste et le plus divers de l'oeuvre graphique du peintre.

Le parcours évoque le travail d'historiens d'art entrepris par Adolphe Moreau fils qui rédigea un des premiers catalogues sommaires de l'oeuvre de Delacroix et d'Etienne Moreau-Nélaton qui
publia une monographie sur l'artiste.

L'exposition permet aux visiteurs de découvrir des oeuvres très rarement montrées, dévoilant toutes les facettes de l'art de Delacroix, en rendant hommage, au sein de l'appartement et de l'atelier du peintre devenus le musée, à une famille de très grands collectionneurs.

Informations pratiques :

 Exposition Delacroix en héritage, Autour de la collection d'Étienne Moreau-Nélaton, jusqu'au 17 mars 2014

 Musée national Eugène-Delacroix : 6, rue de Furstenberg - Paris 6e

 Métro : Iéna, Boissière ; RER C : Pont de l'Alma ; Bus : 22, 30, 32, 63, 82

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermeture de la caisse à 17h30, des salles à 17h45. Audioguides gratuits

 Tarifs : 7 euros ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Accès gratuit avec le billet d'entrée du musée du Louvre le même jour.

 Catalogue d'exposition : Delacroix en héritage, Autour de la collection d'Étienne Moreau-Nélaton , éd. Le Passage - Musée du Louvre Editions.

Commissariat d'exposition : Dominique de Font-Réaulx, avec l'aide de Catherine Adam-Sigas et de Marie-Christine Mégevand pour la programmation éducative et culturelle.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris