Exposition de Sophie Calle, pour la dernière et pour la première fois, à Arles

Rencontres Arles Photographie 2012, une exposition présentée à la Chapelle du Méjan, Arles (2 juillet au 2 septembre 2012)

Publié le mardi 03 juillet 2012



Depuis plus de trente ans, Sophie Calle a fait de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son oeuvre, en utilisant tous les supports possibles (performances, livres, films, vidéos, etc.).


sophie.jpgCette nouvelle exposition personnelle de Sophie Calle «Pour la dernière et pour la première fois» réunit un ensemble de films récents intitulé «Voir la mer» et une nouvelle série «La dernière image» réalisés en 2010 à Istanbul, ainsi que des photographies plus anciennes, «Aveugles» (1986).

La dernière image, réalisé en 2011 à Istanbul, historiquement surnommée "la ville des aveugles", donne la parole à des hommes et des femmes ayant perdu la vue, pour les interroger sur la dernière image qu'ils ont en mémoire, leur dernier souvenir du monde visible.

Je suis allée à Istanbul. J'ai rencontré des aveugles qui, pour la plupart, avaient subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu'ils avaient vu pour la dernière fois. Sophie Calle.

Photographies, textes, encadrements et Plexiglas, l'ensemble de La dernière image est constitué de 13 oeuvres indépendantes.

sophie-Voir_la_mer.jpgPour la dernière et pour la première fois. « Voir la mer », détail, 2010. Avec l'aimable autorisation de l'Adagp et de la galerie Perrotin, Paris.
Voir la mer est un ensemble de 7 vidéos en couleur sans son, durée approximative, 5'00. Dans Voir la mer, Sophie Calle a invité des habitants d'Istanbul, souvent venus de l'intérieur de la Turquie, à regarder la mer pour la première fois, sous l'oeil de la caméra de Caroline Champetier.

À Istanbul, une ville entourée par la mer, j'ai rencontré des gens qui ne l'avaient jamais vue. J'ai filmé leur première fois. Sophie Calle.

L'exposition «Pour la dernière et pour la première fois» sera également présentée à la Galerie Perrotin, Paris du 8 septembre au 3 novembre 2012.

sophie-m.jpg Informations pratiques :

 Exposition Sophie Calle. Pour la dernière et pour la première fois

 Rencontres Arles Photographie 2012

 Chapelle du Méjan, Arles : 2 juillet au 2 septembre 2012.

 Tous les jours de 10h à 20h.

 Tarif unique : 5 euros.

 Tarif groupé 2 lieux : (chapelle du Méjan + Capitole) ou (les 2 expositions de Sophie Calle à Arles et Avignon) : 8 euros.

 Aveugles, le dernier livre de Sophie Calle, est paru en novembre 2011, aux éditions Actes Sud.

> Voir une sélection de posters de photographes célèbres


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions