Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Cookbook, l'art et le processus culinaire - Palais des beaux-arts, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Cookbook, l'art et le processus culinaire - Palais des beaux-arts, Paris

Une exposition présentée au Palais des beaux-arts, Paris (18 octobre 2013 - 9 janvier 2014)

Publié le samedi 09 novembre 2013



L'exposition explore les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière. Comment créer ou transformer la matière, comment conceptualiser ou susciter une émotion en cuisine?


cookbook-1.jpgAki Aizpitarte et Elsa Werth, Under Control Tocino de Cielo, vidéo, 2013
Au moment où se multiplient les échanges et les influences mutuelles entre le monde de l'art et celui de la gastronomie, l'enjeu de l'exposition est de situer la création culinaire dans le champ culturel contemporain.

La « nouvelle cuisine » dans les années 1970, puis vingt ans plus tard l'avant‐gardisme espagnol ou italien, ont inscrit l'évolution sous le signe d'un devoir de création permanent.

cookbook-2.jpgGianfranco Baruchello, La Bonne Soupe (détail), 1978, assemblage dans du plexiglas. Fondazione Baruchello, Rome
Plus récemment, le retour à une esthétique « nature », en phase avec l'éclosion de la cuisine nordique, a donné ses lettres de noblesse au locavorisme.

Tous ces mouvements ont libéré la créativité des chefs, questionnant dans un même élan le statut du cuisinier.

Quelles sont les tendances esthétiques et les formes dominantes dans la cuisine contemporaine ? Le geste de la cuisine nature est‐il soluble dans le travail théorique des cuisiniers plus conceptuels ?

Tel le cinéma dans les années 1950, la cuisine bénéficie désormais d'une "politique des auteurs " et d'une critique capable d'en déchiffrer les motifs et les enjeux.

cookbook-3.jpgAlice Channer, MAH645G, 2013. Courtesy de l’artiste et The Approach, Londres
L'exposition représente la création culinaire par les oeuvres préparatoires (dessins, croquis, collages, vidéos) exécutées par les maîtres de la gastronomie mondiale.

En retour, quelques composantes de la pratique culinaire sont isolés (la cuisson, la table, la transformation alchimique de la matière, l'apport de la "cuisine moléculaire" et de la réflexion sur les structures et les matières des ingrédients) afin d'en repérer l'action ou les correspondances dans le processus artistique.

Chefs représentés : Ferran Adria, Antoni Aduriz, Inaki Aizpitarte, Massimiliano Alajmo, Yannick Alleno, Eneko Atxa, Massimo Bottura, Michel Bras, Alexandre Gauthier, Bertrand Grebaut, Rodolfo Guzman, Daniel Humm, Virginio Martinez, Magnus Nilsson, Paul Pairet, Alain Passard, Daniel Patterson, René Redzepi,Davide Scabin, Michel Troisgros.

Artistes contemporains exposés :  : Sophie Calle, Erik Dietman, Christian Jaccard, Miralda, Daniel Spoerri, ainsi que Alisa Baremboym, Alice Channer, Elad Lassry, John Tremblay et Venuz White. 

Informations pratiques :

 Exposition Cookbook - L'art et le processus culinaire, jusqu'au 9 janvier 2014.

 Palais des Beaux-arts de Paris : 13 quai Malaquais - Paris 6e.

 Accès métro Ligne 4 : Saint-Germain des Prés. Bus : 24 - 27 - 39 - 63 - 70 - 86 - 87 - 95 - 96

 Horaires : Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h

 Tarif : 7.5€ - gratuit pour les moins de 18 ans.

 Catalogue d'exposition : Cookbook - L'art et le processus culinaire, éditions ENSBA.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris