No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 14 March 2022
Le château de Versailles présente deux chefs-d'œuvre redécouverts de la sculpture du XVIIIe siècle, commandés respectivement par Louis XIV et Louis XV : Zéphyr, Flore et l'Amour de Philippe Bertrand, René Frémin et Jacques Bousseau, et L'Abondance par Lambert Sigisbert Adam.
Ces deux chefs-d'œuvre entrent aujourd'hui dans les collections du château de Versailles grâce au don exceptionnel de la République d'Angola.
Lionel Arsac, conservateur du patrimoine chargé des collections de sculptures au château de Versailles, a mené une enquête pendant de longs mois pour retrouver ces deux sculptures. Il a pu retracer l'itinéraire singulier de ces œuvres qui ont été retrouvées à l’hôtel Éphrussi avenue Foch à Paris, propriété de la République d’Angola depuis 1979, date à laquelle elles ont été acquises, lors de l’achat de l’édifice qui abrite le siège de l’ambassade à Paris et dont les jardins étaient ornés de ces deux statues.
Les deux ensembles sculpturaux, Zéphyr et Flore d’une part et L’Abondance d’autre part, reprennent aujourd’hui la place qui leur était destinée dans le domaine public du château de Versailles, puisqu’ils avaient été commandés par le roi Louis XIV et son successeur, Louis XV.
L’exposition qui leur est consacrée, fait ressurgir des pans d’histoire et revient sur l’art de la fin du règne de Louis XIV, avec son atmosphère aimable et enjouée, contrepoint de l’évolution pieuse et austère que l’on souligne habituellement. L'exposition met également en lumière leur destin singulier ; de la commande royale à leur entrée aujourd'hui dans les collections nationales.
En remerciement du don de l'Angola, le château de Versailles réalise des répliques des deux groupes sculptés qui prendront place dans les jardins de l'Ambassade d'Angola à Paris et élabore un programme d'échange avec l'État angolais basé sur la gestion des musées.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Chefs-d'oeuvre retrouvés Zéphyr, Flore et l'Abondance, Editions Snoeck / Château de Versailles
• Château de Versailles, 78000 Versailles
• Ouvert du mardi au dimanche , jusqu'au 31 mars : de 9 h à 17 h30, dernière admission à 17h. A partir du 1er avril : de 9h à 18h30, dernière admission à 18h.
• Tarif d’entrée 18 €, Réduit : 13 €. Gratuit pour les -18 ans, - de 26 ans résidents de l’UE, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi en France, etc.
Commissariat d'exposition : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au château de Versailles, chargé des sculptures.