Exposition André Masson, Une mythologie de l’être et de la nature

Une exposition présenté au musée d'art moderne de Céret (22 juin - 27 octobre 2019)

Publié le mardi 24 septembre 2019



Le musée d’art moderne de Céret organise une exposition thématique consacrée à l’œuvre d’André Masson (1896-1987) autour du paysage, l’un des thèmes majeurs de la collection du musée, et une source constante dans la peinture de Masson.


André Masson séjourne à Céret dans les années 1919/1920. Blessé dans sa chair et son esprit par les combats de la Première Guerre mondiale, il arrive à Céret en compagnie de Maurice Loutreuil, y rencontre Odette Cabalé qui deviendra sa première épouse, et y fait la connaissance de Chaïm Soutine.

Masson peint à Céret plusieurs tableaux de paysages inspirés du cubisme cézannien, une peinture construite dans une gamme de couleurs claires, témoignage en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale.

Le sentiment de la nature a accompagné André Masson tout au long de sa vie. La beauté de la nature l’inspire et lui procure un apaisement. Mais la nature est aussi le théâtre d’une cruauté entre espèces qui fait écho aux interrogations existentielles de l’artiste.

Informations pratiques :
- Catalogue d'exposition André Masson. Une mythologie de l’être et de la nature, éd. Silvana / Musée d'art moderne de Céret
- Musée d'art moderne de Céret : 8, Bd Maréchal Joffre - 66400 Céret
- Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, fermé le lundi.
- Plein tarif 10€ / tarif réduit 6€. Gratuit jusqu'à 12 ans


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions