Exposition Aloïse, collection d'art brut à Lausanne

Une rétrospective présentée dans la Collection de l'Art Brut, Lausanne (2 juin au 28 octobre 2012) et au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (2 juinau 26 août 2012)

Publié le Friday 08 June 2012



Cette manifestation met à l'honneur le premier corpus d'oeuvres de cette artiste d'Art Brut, réuni par Jean Dubuffet et présente plus de 160 oeuvres qui donnent un aperçu synthétique des différentes périodes de création de l'artiste.


Aloïse (1886-1964)Bal tango Hôtel Rosière © Kunstmuseum Solothurn. Photo: Simon Schmid, Berne
Aloïse (1886-1964)
Internée pour schizophrénie en 1918, Aloïse Corbaz, dite Aloïse (1886-1964), a trente-deux ans lorsqu'elle coupe les amarres avec son passé.

Autrefois couturière, gouvernante d'enfants à la cour de Potsdam et antimilitariste, elle se retire du monde, emportant dans sa fuite intérieure les bribes d'une vaste culture biblique, livresque et musicale.

Son délire s'organise peu à peu par l'écriture, la peinture et le dessin. Pendant plus de quarante ans, elle déploiera une création gigantesque, la projetant comme un manteau richement coloré sur des supports de plus en plus vastes, de la page du cahier à dessin jusqu'à des rouleaux de papier de plusieurs mètres.

Aloïse (1886-1964)Le manteau du Matador, Photo : Olivier Laffely. Collection de l’Art Brut
Aloïse (1886-1964)
Jean Dubuffet, à l'origine du concept d'Art Brut, a fait d'Aloïse l'une des figures majeures de cet art. Il découvre cette artiste grâce à Jacqueline Porret-Forel, médecin généraliste à l'asile de La Rosière, qui le contacte pour lui faire connaître l'oeuvre d'Aloïse. Cette rencontre sera déterminante dans l'histoire de l'Art Brut : à la vue de ces travaux, Dubuffet comprend immédiatement qu'il est en présence d'une production exceptionnelle, alors même qu'il est en quête de créations conçues hors du conditionnement culturel et social depuis un an à peine.

C'est avec un oeil rigoureux et exigeant que Jean Dubuffet opère une sélection parmi les dessins de l'artiste. Il constitue ainsi un corpus unique au monde, qui forme le coeur du fonds de la Collection de l'Art Brut. Dubuffet considérait «la vaste tapisserie à mille volets d'Aloïse» comme un exemple éblouissant d'une création d'Art Brut proprement féminine, dans laquelle l'auteur a trouvé «un moyen de manifester son sentiment de l'impermanence, de la relativité, de l'inexistence réelle de tout être».

Aloïse (1886-1964)Fleurir l'Amérique Président Stubborn, 1951-1960 © Collection Antoine de Galbert, Paris. Photo: Thomas Hennocque, Paris
Aloïse (1886-1964)
Organisée à l'occasion de la publication en libre accès du catalogue raisonné électronique de l'oeuvre d'Aloïse, rédigé par Jacqueline Porret-Forel et Céline Muzelle (www.aloise-corbaz.ch), cette vaste rétrospective réunit plus de 160 oeuvres qui donnent un aperçu synthétique des différentes périodes de création de l'artiste.

Pour accompagner les expositions, la Collection de l'Art Brut et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne publient un ouvrage intitulé Aloïse. Le ricochet solaire, qui rassemble des extraits du catalogue raisonné, des textes de Jacqueline Porret-Forel et Céline Muzelle, et de très nombreuses illustrations en couleur.

Informations pratiques :

 Collection de l'Art Brut : Avenue des Bergières 11, 1004 Lausanne, Suisse

 Ouvert en Juillet-août, tous les jours de 11h à 18h. Septembre-Juin, de mardi à dimanche de 11h à 18h. Ouvert les jours fériés, y compris le lundi du Jeûne fédéral.

 Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne : Palais de Rumine, Place de la Riponne 6 - 1014 Lausanne, Suisse

 Ouvert mardi-jeudi: 11h-18h, vendredi-dimanche: 11h-17h, fermé les lundis.

 Catalogue de l'exposition "Aloïse. Le ricochet solaire", éd. 5 Continents.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales

PayPal