Anne Gratadour

Anne Gratadour (née en 1966), artiste française.

Parisienne d'Occitanie, Anne Gratadour est née à l'orée du printemps. C'est au théâtre qu'elle entre dans la carrière comme assistante à la mise en scène auprès de Jacques Lassalle. Parallèlement, elle monte une agence de scénographie d'expositions. Vingt ans plus tard, elle en aura réalisé près d'une centaine, de Paris aux châteaux de la Loire, de Boulogne à Boston. Elle a connu le recueillement artistique à la résidence de l'abbaye de La Prée. Elle a aussi étudié l'art de la céramique en Inde, l'arabesque des corps en mouvement, acteurs ou musiciens, le coup de crayon comme l'attaque de l'archet, le trait tel un coup d'œil pénétrant. Elle tient également une chronique en ligne sur l'actualité des beaux-arts. Depuis quelques années, elle peint. Le mot scénographie pourrait être une ligne de fond de ses activités multiples. Historiquement, c'est d'abord un terme de peinture qui désigne les décors scéniques : la peinture au théâtre. Or dans le souci de l'adéquation du geste qui est celui d'Anne Gratadour scénographe (au sens moderne), par son intuition des intentions de l'autre, l'objet de l'exposition s'imprime sur la toile de fond, l'imprègne dans un échange et une alliance d'énergies, de matières et de couleurs, ainsi que dans certains tableaux de Vuillard ou de Bonnard. Et soudain, la toile de fond s'est imposée sur le devant de la scène pour Anne Gratadour devenue peintre en grand format. Ce renversement assez brusque, c'est comme s'il y avait eu un long silence, une longue germination, et c'est l'artiste même qui, dans ce surgissement d'abstraction lyrique, habite et donne vie à ses hautes toiles où des boutures volubiles prennent les proportions d'un théâtre italien. C'est une éruption libératrice, qui remonte des jardins extraordinaires et terribles de l'enfance, avec de vives, éclatantes, impérieuses coulées de pétales en fusion. Un formidable bouillonné affleure, c'est le monde panique vu à travers un vitrail épanoui depuis le secret du cœur. On est passé de l'épure et de la perspective à l'horizon en devenir, ici et maintenant, au tout premier plan. Prendre la fulgurance en boomerang, l'aile d'oiseau en plein vol, s'enfouir dans la robe des couleurs franchement franches. Au jeu du portrait chinois, ce serait un prunus en floraison, ou bien un vers d'Emily Dickinson : « I hide myself - within my flower ». Pierre-Alain Tilliette

Rechercher "Anne Gratadour" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Résurrection - Eglise Saint Merry, Paris

Le 9 May 2014

Une exposition de l'artiste Anne Gratadour dans la continuité du "Chemin de Croix" qui avait été exposé dans l'église Saint Séverin à Paris en 2013.


Exposition Le chemin de Croix, peintures de Anne Gratadour - Eglise Saint Séverin, Paris

Le 26 February 2013

L'église Saint Séverin à Paris, dans le Quartier latin, offre une belle exposition sur le thème du Chemin de Croix avec les peintures de Anne Gratadour. Donner un nom à votre lien


Exposition de peinture : Anne Gratadour, 14 stations, Le Chemin de croix

Le 24 July 2012

ArtenetrA a sollicité la peintre Anne Gratadour sur le thème des quatorze stations du Chemin de croix, en écho au programme du concert du Choeur de chambre Olivier Messiaen La Passion selon saint Matthieu, d'Heinrich Schütz.


Exposition Anne Gratadour

Le 30 October 2011

L'Atelier Art Actuel - Galerie Christian Croset présente l'exposition Anne GRATADOUR « Peintures » du 10 novembre au 26 novembre 2011.


Salon Réalités Nouvelles au Parc Floral de Paris

Le 6 April 2011

Le Salon Réalités Nouvelles est le lieu d'exposition de l'abstraction, sous toutes ses formes et dans tous ses courants.


Salon Réalités nouvelles

Le 4 April 2010

L'édition 2010 du Salon Réalités Nouvelles présente du 4 au 11 avril au Parc Floral quatre cent artistes d'horizons variés et internationaux qui exposent chacun une oeuvre.

PayPal