Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Malgré sa renommée, Giovan Battista Marino (1569-1625) est une figure en partie encore mal connue de la poésie baroque. Son oeuvre majeure, l'Adone, long poème consacré aux amours de Vénus et Adonis, a suscité autant d'éloges que de critiques par sa profusion et son érotisme, bien éloignés des canons qui seront ceux du Grand Siècle, en Italie comme en France.
2 item in stock items in stock
Last product in stock!
| Model | 9788833673448 |
| Artist | Giovan Battista Marino |
| Author | Carlo Alberto Girotto |
| Publisher | Bibliothèque Mazarine / Officina Italia |
| Format | Ouvrage broché |
| Number of pages | 176 |
| Language | Français |
| Dimensions | 280 x 240 |
| Published | 2025 |
| Museum | Bibliothèque Mazarine, Paris |
Catalogue de l'exposition Giovan Battista Marino (1569-1625) - Un poète italien à la cour de France, présentée à la Bibliothèque Mazarine, Paris (17 octobre 2025 - 17 janvier 2026).
Giovan Battista Marino (1569-1625) est une figure singulière et encore méconnue de la poésie baroque. Si le goût du merveilleux et l’éclat marquent ses sonnets, son œuvre majeure, l’Adone (1623), long poème consacré aux amours de Vénus et Adonis, a suscité autant d’éloges que de critiques par sa profusion, son érotisme et son extravagance, bien éloignés des canons littéraires qui seront ceux du Grand Siècle.
L'oeuvre et la vie de Marino furent pourtant riches, et ne sauraient se réduire à un bouquet de « bizarreries parfois bien extravagantes » (Nicolas de Peiresc). Né à Naples, entré au service de grands seigneurs et cardinaux italiens, il trouva refuge à Paris en 1615, accueilli par la Régente Marie de Médicis pour échapper aux poursuites judiciaires de l'Inquisition.
Après l'assassinat de Concino Concini (1617), il réussit à maintenir sa position, sachant se prémunir contre les tensions qui accompagnèrent l'accession au pouvoir du jeune Louis XIII. Au cours de ces années parisiennes, le « Cavalier Marin » constitua une exceptionnelle collection de livres, dessins et gravures. Une fois publié son Adone (1623), il revint en Italie et connut une période moins faste : peu après sa mort il sombra peu à peu dans un oubli imposé à la fois par la bienséance catholique et par la difficulté d'accepter une maniera poétique si peu conventionnelle.
En faisant écho à la grande exposition qui a eu lieu à la Galleria Borghese de Rome en 2024, à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort, la Bibliothèque Mazarine, associée à l'université Sorbonne nouvelle et à la Sapienza Università de Rome, organise la première exposition en France entièrement consacrée à Marino. Afin de retracer la place qu'il occupa sur le terrain des lettres et des arts, sont exposées une cinquantaine d'oeuvres manuscrites, éditions anciennes, estampes, dessins, et reliures précieuses. Enrichi de plusieurs essais, le catalogue reconstitue un itinéraire intellectuel hors du commun, entre l'Italie et la France, à l'orée du Grand Siècle.
Recently viewed items