Torquato Tasso (1544-1595) - dit Le Tasse

Torquato Tasso (Sorrento, 1544 - Sant’Onofrio, 1595), dit Le Tasse en français, est célébré comme le plus grand poète italien du XVIe siècle.

Il achève son chef d'oeuvre La Jérusalem délivrée en 1582. Ecrit en strophes de huit vers (une octave), la plus éminente épopée de la Renaissance italienne raconte la fin de la première Croisade (1096-1099, les Chrétiens reprennent Jérusalem aux Turcs). Ses représentations deviennent des archétypes, qui confirment les correspondances entre peinture et poésie. La Jérusalem délivrée du Tasse est composée à l'automne de la Renaissance où le monde médiéval n'est plus que de l'histoire ancienne. Les Croisades, vues à la fin du XVIe siècle, appartiennent alors à la mythologie. Les chevaliers, les magiciennes et les princesses participent à la mise en scène spectaculaire des combats célèbres dans des lieux légendaires, condensés à leur symbolisme. L'universalité du poème repose sur l'ambiguïté des liens entre le pouvoir et l'amour. Renaud est un des personnages les plus passionnants de la littérature épique. Sa passion pour la magicienne Armide l'écarte de sa mission chrétienne. Au contact de l'enchanteresse, ses traits se féminisent ; son nouveau tempérament l'éloigne de la nécessité du conflit. Sa féminisation est la plus transgressive des représentations du guerrier. Selon le point de vue, masculin ou féminin, cette ambiguïté questionne la dimension sexuelle du pouvoir. Déchiré entre l'honneur militaire et l'amour d'Armide, Renaud se résout à combattre pour libérer Jérusalem. Le retour à l'ordre masculin de la guerre s'effectue dans la violence d'un combat final où Renaud massacre ses ennemis et tue sa rivale Clorinde. La volonté de puissance, masculine ou féminine, s'exprimerait dans la violence sexuelle qui en constitue le fondement mythique, psychologique et imaginaire. La Jérusalem délivrée est un chef d'oeuvre de la littérature mondiale comparable à La Divine Comédie de Dante et Don Quichotte de Cervantès. En adaptant ainsi le thème médiéval de la Quête aux dimensions de l'Odyssée, le poème connaît du XVIIe au XVIIIe siècle une fortune artistique incomparable en peinture, en musique, dans la danse et dans le théâtre.

Rechercher "Torquato Tasso (1544-1595) - dit Le Tasse" parmi les livres de DessinOriginal.com


Finoglio, un Maître du Baroque Napolitain

Le 7 May 2010

Le Palais des Beaux-Arts de Lille expose pour la première fois en France le chef d'oeuvre de La Jérusalem délivrée du peintre baroque Paolo Finoglio (1590 - 1645). Une suite exceptionnelle de 10 tableaux monumentaux.

PayPal