Omega Workshops

Dans la tradition de l’Art and Craft de William Morris et de Charles Rennie Mackintosh au siècle précédent, Omega Workshops fut pour le début du XXème siècle un lieu libre et ouvert à toute les expériences formelles créatives. Les oeuvres créées à cette époque sont aujourd'hui particulièrement recherchées et les grandes collections publiques anglaises conservent dans leurs fonds, des ensembles complets produits par Omega Workshops.

La société Omega Workshops est fondée en 1913 par Roger Fry, qui demande rapidement aux deux artistes phares du Groupe de Bloomsbury, Vanessa Bell et Duncan Grant, d'assurer avec lui la direction des ateliers. Ainsi Omega Workshops n'est pas seulement une émanation de Bloomsbury, mais surtout l'expression graphique de l'essence philosophique de Bloomsbury. Si Fry, Grant et Bell sont les artistes les plus prolifiques des ateliers, il ne faut pas ignorer la participation d'autres artistes : Roald Kristian, Nina Hammet, Edouard Wolfe, McKnight Kauffer, Wyndham Lewis, Winifred Gill, Dora Carrington, Gwen Darwin et les français Jacques Raverat, Henri Gaudier-Breska, Henri Doucet et Simon Bussy, dont la gravure sur bois d'un chat deviendra l'icône d'Oméga. Omega Workshops est une société très démocratique. Les artistes reçoivent tous le même salaire et ne signent pas leur travail. La lettre grecque Omega est apposée sur des produits aussi divers que la céramique, les meubles ou le papier peints, le textile, la vaisselle ou les bijoux. Les oeuvres sont vendues directement et à des prix très étudiés. L'incapacité de Fry à gérer correctement l'atelier, incite malheureusement certains artistes à quitter le groupe. Les artistes contestataires profitent de la participation des Omega Workshops à l' Ideal Home Exhibition pour rendre publique leurs dissensions. Cette mésentente et la guerre de 1914-1918 entraînent rapidement la fin de l'aventure et Omega Workshops ferme définitivement ses portes en 1919. Présentation tiré du dossier de presse de l'exposition "Le groupe de Bloomsbury", La Piscine, Roubaix (2009).

Rechercher "Omega Workshops" parmi les livres de DessinOriginal.com


Conversation anglaise - Le groupe de Bloomsbury

Le 3 December 2009

La Piscine présente une exposition exceptionnelle consacrée au groupe de Bloomsbury, elle met ainsi en valeur un mouvement intellectuel et artistique qui initia, il y près d'un siècle, un bouleversement durable dans le domaine des arts et une prise de conscience politique, sociale et humaniste.

Vos annonces

PayPal