Musée départemental Georges de La Tour à Vic sur Seille - Moselle

Musée départemental Georges de La Tour à Vic sur Seille, Moselle - Ouvert du mardi au dimanche, de 9h30-12h00 et 13h30-18h00. Fermé du 23 décembre au 7 janvier inclus. - Plein tarif individuel : 5 €, Tarif réduit : 3,5 €

Georges de La Tour, le plus important peintre lorrain du XVIIe siècle, est né à Vic-sur-Seille (Moselle), bastion du catholicisme et capitale administrative de l'Évêché de Metz. Issu d'une famille de boulangers liée à la petite bourgeoisie locale, il y est baptisé le 14 mars 1593. Dès 1996, en accord avec la commune de Vic-sur-Seille, le Conseil Général de la Moselle a souhaité créer un musée départemental afin d'y présenter notamment le “ Saint Jean-Baptiste dans le Désert ”. le musée offre 960 m2 dévolus à l'exposition des oeuvres. Le rez-de-chaussée abrite l'accueil et la billetterie ainsi qu'une salle d'exposition temporaire. Les collections vicoises d'archéologie et de statuaire sont développées en sous-sol, en référence aux fondations de la terre natale de Georges de La Tour. Les collections de peinture se répartissent dans les trois étages supérieurs, d'environ 130 m2 chacun, avec des vues de plongée et de contre-plongée : la peinture du XVIIe siècle au 1er étage, le paysage et la peinture du XVIIIe siècle au 2ème étage et enfin, le courant romantique et la période du XIXe siècle au début du XXe sous la verrière. L'Hôtel de la Monnaie, rénové, accueille le siège de la conservation. Il abrite également le centre de documentation et de ressources qui permet de recevoir le public amateur ou éclairé et offre la possibilité de travailler en réseau grâce aux moyens technologiques actuels. Un vaste espace pédagogique occupe le dernier niveau, autorisant le travail par petits groupes et optimisant ainsi l'accueil des scolaires.

Rechercher "Musée départemental Georges de La Tour à Vic sur Seille - Moselle" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Saint Jérôme et Georges de La Tour

Le 20 November 2013

Cette exposition consacrée à Georges de la Tour permet de confronter des oeuvres conservés dans le monde entier. Organisé en partenariat avec le Louvre, le parcours présente quatorze tableaux dont le Saint Jérôme lisant du Musée du Prado à Madrid, en exclusivité puisqu'il sort pour la première fois d'Espagne depuis sa découverte en 2005.

PayPal