Le groupe de Bloomsbury

Un mouvement intellectuel et artistique qui initia, au début du XXe siècle, un bouleversement durable dans le domaine des arts et une prise de conscience politique, sociale et humaniste.

Le groupe de Bloomsbury, composé d'artistes et d'intellectuels anglais, a existé de 1905 jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Le groupe est actif dans de nombreux domaines tels les arts plastiques, les arts décoratifs, la musique, l'économie, la danse, la critique artistique, l'architecture et les recherches universitaires. Roger Fry a fait reconnaître les prémices de l'art contemporain. Les écrits de Clive Bell ont contribué aux initiatives anti-impériales des Britanniques, annonçant l'effondrement ultime du colonialisme. Les recherches de Maynard Keynes sont devenues la pierre angulaire des théories économiques contemporaines. Virginia Woolf est une romancière reconnue dont les convictions féministes sont toujours d'actualité. Tous les membres du groupe ont rejeté les conventions des périodes victorienne et edwardienne avec leurs extrêmes rigidités religieuse et artistique et ont ainsi contribué à ce qui allait devenir l'Angleterre des années 1960.

Rechercher "Le groupe de Bloomsbury" parmi les livres de DessinOriginal.com


Conversation anglaise - Le groupe de Bloomsbury

Le 3 December 2009

La Piscine présente une exposition exceptionnelle consacrée au groupe de Bloomsbury, elle met ainsi en valeur un mouvement intellectuel et artistique qui initia, il y près d'un siècle, un bouleversement durable dans le domaine des arts et une prise de conscience politique, sociale et humaniste.

Vos annonces

PayPal