Jean Clouet (1480 - 1541)

Jean Clouet le jeune (Bruxelles, 1480 - Paris, 1541) artiste-peintre portraitiste français du XVIe siècle.

Au cours du XVIe siècle, les deux Clouet, Jean, le père et François, le fils, peintres à la cour des rois de France, ont donné leurs titres de noblesse à l'art du portrait au crayon, qui passe du statut d'esquisse préparatoire à la peinture à celui d'oeuvre d'art achevée. Les grandes figures de la cour des Valois, au premier rang desquelles les rois François Ier, Henri II, François II, Charles IX ainsi que leur entourage sont saisis par ces portraitistes, qui utilisent un subtil mélange de pierre noire et de sanguine et croquent sur le vif. La composition de ces dessins est d'une grande simplicité et d'un modernisme fascinant : les visages vus de trois quarts et les regards surtout, d'une grande intensité, concentrent toute l'attention du spectateur, au détriment des vêtements sophistiqués, très sommairement esquissés ou, au contraire, rendus avec un grand soin de détails. Ces « crayons » portent incontestablement l'inspiration de l'art flamand, mais sont surtout héritiers de la tradition française qui remonte à Jean Fouquet et à Jean Perréal.

Rechercher "Jean Clouet (1480 - 1541)" parmi les livres de DessinOriginal.com


François Ier et l'art des Pays-Bas - Musée du Louvre, Paris

Le 5 décembre 2017

L'exposition fait resurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française, habituellement associée aux artistes italiens, et propose d'en explorer la variété, les extravagances et la monumentalité.


Exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois » à Chantilly

Le 8 avril 2011

L'important fonds de 366 portraits dessinés par Jean et François Clouet conservé par le musée Condé est unique au monde, par sa qualité et sa cohérence.

Vos annonces