Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Xavier Veilhan à Versailles, une exposition d'art contemporain - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Xavier Veilhan à Versailles, une exposition d'art contemporain

Versailles, Château de Versailles (13 septembre - 13 décembre 2009)

Publié le mardi 15 septembre 2009



Xavier Veilhan nous invite à une promenade scénographiée dans le château de Versailles, ses oeuvres renouvellent notre perception du lieu et établissent des liens entre passé, présent et futur.


Ce nouveau vent nous accueille dès la cour d'Honneur avec Le Carosse, un attelage fantôme à la fois anachronique et technologique, qui vient nous souffler sur son passage.

Le carosse de Xavier Veilhan (c) CVSLe carosse de Xavier Veilhan (c) CVS
La promenade continue dans la cour Royale (La Femme nue), la Cour de Marbre avec Le Gisant, Youri Gagarine, les escaliers Gabriel et ceux de la Reine (Le Mobile et Light Machine), et enfin dans les jardins du château de Versailles (Les Architectes, La Lune, Le Jet d'eau).

Tout le questionnement de l'artiste a été celui, comme cela avait été le cas auparavant pour Jeff Koons, de s'insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles. Comment relier sa création avec celle de l'Histoire ?

Son objectif est celui d'offrir au promeneur une trajectoire concentrée sur les rapports d'échelles, les équilibres et les points d'observation.

La mise en scène de ses oeuvres, qui relèvent de la tradition et d'une énergie réelle bien contemporaine, rafraichit notre perception du lieu et vient nous balayer tel un vent frais.

Accès à l'exposition par la cour d'Honneur du château de Versailles.

Informations pratiques

 Château de Versailles

 Horaires : Jusqu'au 31 octobre, ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (dernière admission 18h), sauf le lundi. Puis du 1er novembre au 31 mars de 9h à 17h30 (dernière admission 17h).

 Tarification : 13,50 € (visite du château + exposition), tarif réduit : 10 €.

 Accès : SNCF,Versailles au Chantiers (départ Paris Montparnasse). SNCF : Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare). RER : Versailles-Rive Gauche (départ Paris ligne C).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris