Van Gogh - Monticelli

Marseille, Centre de la Vieille Charité (du 16 septembre 2008 au 10 janvier 2009)

Publié le mardi 16 septembre 2008



Une soixantaine d'oeuvres de van Gogh et Monticelli, venues de toute l'Europe et des Etats-Unis, retracent les influences du premier à travers les oeuvres et la vie du second.


Vincent van Gogh (1856-1890)Sous-bois. Utrecht, Central Museum © Centraal Museum, Utrecht / Ernst Moritz
Vincent van Gogh (1856-1890)
Le rapprochement formel entre Van Gogh et Monticelli sera pour beaucoup une découverte. Pourtant, accrochés côte à côte, portraits, bouquets ou paysages imposent l'affinité revendiquée du jeune Hollandais pour le maître vieillissant, qu'il n'eut pas le temps de rencontrer.

" On peut s'interroger sur cet intérêt pour un artiste plutôt marginal, sans doute mineur au regard de tant d'autres. La
force de ce lien, cet engouement tient, au-delà d'une réelle compréhension de l'oeuvre, à l'intérêt pour l'homme et
son destin. [...]." Marie-Paule Vial, commissaire d'exposition.

Ce lien entre les deux artistes c'est la correspondance de Vincent qui conduit les commissaires d'exposition à le faire.

C'était un homme (Monticelli) fort au un peu toqué et même beaucoup au rêvant soleil et amour et gaîté mais
toujours embêté par la pauvreté au un goût extrêmement raffiné de coloriste. Eh bien moi je suis sûr que je
le continue ici comme si j'étais son fils ou son frère () Reprenant la même cause, continuant le même
travail, vivant de la même vie, mourant la même mort.

(Lettre à Wilhelmina, Arles, 7 aout 1888)

Adolphe Monticelli (1824-1886)Le Verger. Collection particulière © Jean Bernard
Adolphe Monticelli (1824-1886)
Sur le plan artistique, outre les audaces chromatiques, Van Gogh apprécie l'originalité de la vision de
Monticelli devant le motif. Il adopte un même choix de sujets, le partage d'une touche vigoureuse,
la puissance des empâtements, les audaces de la palette, le traitement de la lumière et
revendique une capacité commune à transposer émotions et états d'âme par la forme et la
couleur .

Monticelli ne nous donne pas, ne prétend d'ailleurs pas nous donner, une couleur locale, une vérité locale.
Mais il nous donne quelque chose de passionné et d'éternel : une couleur riche, la richesse du soleil du
glorieux Midi, à la façon d'un vrai coloriste que l'on peut mettre en parallèle avec la conception du Midi qui
est celle de Delacroix.

(Lettre à John Russel, 21 avril 1888)

Mais les seules considérations sur la couleur et la matière ne peuvent justifier la permanence de la
référence à Monticelli. C'est aussi un autre regard que Van Gogh porte sur ces tableaux dont la
dimension poétique lui est familière tant elle rencontre ses propres préoccupations imaginatives.

Vincent van Gogh (1856-1890)Autoportrait (détail), musée d'Orsay. RMN
Vincent van Gogh (1856-1890)
"Le souhait de van Gogh, celui de voir leurs oeuvres respectives accrochées côte à côte, se
concrétise aujourd'hui au Centre de la Vieille Charité, non pas pour faire des comparaisons, elles sont parfois
possibles, peuvent sembler évidentes, mais le génie propre de Van Gogh l'amène sur d'autres chemins. Aussi la
confrontation pourrait paraître hors de propos si l'on oubliait qu'il s'agit de montrer comment Van Gogh avait vu
Monticelli, peintre des « orchestrations de couleurs » dont certains tableaux semblent ouvrir la voie à l'abstraction,
quand d'autres, comme les portraits semblent une anticipation de l'expressionnisme. Deux voies ouvertes par Van
Gogh. " (A partir du texte de Marie-Paule Vial pour le catalogue de l'exposition)

Commissariat d'exposition : Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées de Marseille. Luc Georget, conservateur au musée des Beaux-Arts de Marseille

Informations pratiques

 Centre de la Vieille Charité - 2 rue de la Charité 13002 Marseille

 Tel : 33 (0)4 91 14 58 80

 Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 19h (fermé le lundi et les jours fériés).

 Tarif : 8€, tarif réduit : 6€

 Catalogue d'exposition : Van Gogh-Monticelli, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions