Nils-Udo NATURE, rétrospective photographies et peintures

Une exposition présentée au musée de La Poste (30 mai - 1er octobre 2011)

Publié le lundi 11 juillet 2011



Le Musée de La Poste propose une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste allemand Nils-Udo, comprenant une centaine de photographies de ses installations et des peintures, sur son thème de prédilection : la nature.


Nils UdoNils-Udo réalise des installations dans le monde entier. « La nature est le thème de ma vie, dit-il, mon art sort de cette expérience ». Nils Udo.

La rétrospective Nils Udo regroupe plus de soixante-cinq oeuvres, datant de 1973 à 2010, dans une scénographie très épurée.

Pionnier de l'art dans la nature en Europe dans les années 1970, Nils-Udo « guidé par le génie des lieux et les matériaux collectés sur place », fait surgir des plantations, des installations minérales et végétales, souvent éphémères, aux dimensions variables, qu'il compose comme il composerait un tableau, abolissant ainsi la frontière entre l'art et la nature.

L'oeuvre achevée, la photographie vient l'immortaliser et lui donner un nouveau statut. « Nids géants », « portes » ouvrant sur l'inconnu, « maisons d'eau », « autels ». retournent à la terre où ils subissent l'érosion du temps.

(...) "Nils-Udo accueille la nature avec tous ses sens et, comme les romantiques, nous oblige à « réfléchir l'habitude» en « nous arrêtant sur ce que nous oublions d'admirer1 » ou de tout simplement voir."
Josette Rasle, commissaire d'exposition

Nils Udo2004 - H.T. 139 x 108 cm © Nils-Udo
Nils Udo
Le parcours divisé en deux parties, présente tout d'abord les photographies, en noir et blanc et en couleur, de ses installations végétales et minérales, prises aux quatre coins du monde, dans des lieux parfois improbables, quelques encres de Chine sur papier auexécutées sur une brève période au et enfin sa peinture avec laquelle il a renoué avec passion en 2004.

Des dessins préparatoires auextrêmement rares chez l'artiste au de deux projets réalisés pour des particuliers: les champagnes Feuillatte et le domaine de Méréville, viennent enrichir l'exposition. Un film permet de suivre Nils-Udo dans la construction, en 2005, de son projet monumental Clemson Clay Nest au Botanical Garden of South Carolina, Université de Clemson (USA).

Exposition présentée en français, en allemand et en anglais.

Informations pratiques

 Musée de la Poste, 34 bd de Vaugirard - Paris 15e.

 Accès métro : Montparnasse (sortie place Bienvenue), Pasteur, Falguière. Bus : lignes 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

 Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).

 Tarif : 6.5€, tarif réduit : 5€

 Catalogue d'exposition : Nils Udo, Nature, éd. ENSBA


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris