Marc Chagall au Entre Ciel et Terre

Suisse, Fondation Pierre Gianadda (du 6 juillet au 19 novembre 2007)

Publié le Friday 05 October 2007



Une rétrospective de l'oeuvre de Chagall vient célébrer le cent-vingtième anniversaire de l'artiste.


Marc Chagall (1887-1985)Salon de coiffure - 1914 - Oil, gouache and graphite on grey cardboard - Galerie Trétiakov, Moscou © 2007 ProLitteris, Zurich
Marc Chagall (1887-1985)
Cette rétrospective présente les nombreuses facettes de l'art de Chagall, avec un choix exceptionnel de quelque deux cents oeuvres de toutes les périodes de sa vie, en provenance des plus grandes collections publiques et privées, européennes et américaines.

L'exposition regroupe les peintures, les oeuvres sur papier auxquelles l'artiste a accordé toute sa vie une grande importance, aquarelles, dessins, sans oublier les gravures, collages et illustrations de La Bible et de Ma Vie.

Organisée pour célébrer le cent-vingtième anniversaire de l'artiste, cette exposition fait écho à la grande manifestation de 1991 « Chagall en Russie », foisonnante d'oeuvres créées par l'artiste lors des années passées dans son pays natal. Le public découvrait alors, pour la première fois, les sept panneaux du Théâtre juif de Moscou, restaurés grâce au soutien de la Fondation Pierre Gianadda.

Marc Chagall (1887-1985)Fleurs à la fenêtre - 1929 - Huile sur toile - Gøteborgs Konstmuseum - Photo Ebbe Carlsson © 2007 ProLitteris, Zurich
Marc Chagall (1887-1985)
"Au fur et à mesure de mes forces, au cours de ma vie, bien que parfois j'ai l'impression que je suis tout à fait un autre, que je suis né pourrait-on dire entre ciel et terre, que le monde est pour moi un grand désert dans lequel mon âme rode comme un flambeau, j'ai fait ces tableaux à l'unisson de ce rêve lointain", écrit Marc Chagall en 1973 à propos de son parcours humain et artistique.

L'itinéraire proposé retrace l'univers poétique de l'artiste qui, tantôt s'accroche à la terre, aux racines, démontrant une vitalité étonnante et sublime d'une herbe qui pousse malgré tout à travers l'asphalte ; tantôt s'envole dans les cieux, se repose sur les nuages, s'approche des divinités, empreigne leur sagesses éternelles, traduit leurs poésies et ses souvenirs pour les transmettre, croyant toujours que «dans l'Art comme dans la Vie, tout est possible si, à la base, il y a l'Amour».

Commissariat de l'exposition : Mme Ekaterina Selezneva, Conservateur en chef de la Galerie nationale Tretiakov, Moscou.

Informations pratiques : Fondation Pierre Gianadda (6 juillet - 19 nov. 2007) Rue du Forum 59 -1920 Martigny (Suisse). Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Tél. n°: (+41) 27 722 39 78.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales

PayPal