Lee Ufan à Versailles

Une exposition présentée au Château de Versailles (17 juin - 2 novembre 2014)

Publié le mercredi 23 juillet 2014



L'artiste coréen Lee Ufan est l'invité du Château de Versailles en 2014. Il succède à Giuseppe Penone. Calligraphe et sculpteur, philosophe et plasticien, Lee Ufan crée presque tout avec presque rien. Ses sculptures imposent le calme de l'esprit au monde contemporain agité.


lee3.jpg(c) Lee Ufan à Versailles
Dans le château et dans les jardins, l'artiste a installé une dizaine d'oeuvres, toutes nouvelles. Les formes sculpturales intenses et silencieuses modifient pour un temps l'atmosphère des lieux.

"Les roches... que l'on trouve dans la nature sont en général très vieilles... Ces roches naturelles sont des blocs de temps incalculable et ont une existence spatiale difficile à fixer.

Chaque région a ses pierres. à première vue, elles se ressemblent toutes, mais cela dépend. Selon l'époque...., la nature du terrain, l'environnement, les pierres varient. Même si leur composant est identique, elles ont des caractéristiques différentes....

lee4.jpg(c) Lee Ufan à Versailles
Depuis longtemps, je crée des sculptures en empruntant des pierres naturelles, mais mes oeuvres diffèrent selon la région de l'exposition et l'espace. Il y a une grande différence de conception de la nature entre les jardins traditionnels de l'Extrême-Orient, aux paysages "empruntés", et celle de l'Europe, qui considère la nature comme une partie d'un matériau d'architecture.

Les sensations que procure la pierre diffèrent selon qu'elle se trouve dans un espace rural ou urbain. Qu'elles soient installées de la même façon, qu'elles soient de la même taille ou de la même forme, en fonction de la caractéristique du lieu de l'exposition, les pierres ne se ressembleront pas". Lee Ufan

Informations pratiques :

 Exposition Lee Ufan à Versailles, jusqu'au 17 novembre 2014.

 Château de Versailles et ses jardins

- Catalogue de l'exposition Bilingue Lee Ufan - Château de Versailles


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions