Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
L'art du pastel de Degas à Redon - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

L'art du pastel de Degas à Redon

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (15 septembre 2017 - 8 avril 2018)

Publié le vendredi 08 décembre 2017



Parmi une collection riche de plus de 200 pastels, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de 130 d'entre eux offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l'Impressionnisme au Symbolisme.


bandeau-pastel_copie.jpgBerthe Morisot, Dans le parc (détail). Pastel, vers 1874 © Petit Palais / Roger-Viollet
La technique du pastel infiniment séduisante par sa matière et ses couleurs, permet une grande rapidité d'exécution et traduit une grande variété stylistique. De la simple esquisse colorée aux grandes oeuvres très achevées, le pastel est à la croisée du dessin et de la peinture.

pastel2.jpgOdilon Redon, Vieil ange. Pastel et fusain, 1892-1895. © Petit Palais / Roger-Viollet
Le parcours de l'exposition, à la fois chronologique et thématique, s'attache à présenter les différents courants esthétiques et leur cercle d'artistes ; il montre comment le pastel d'un outil d'expérimentation est devenu une forme de modernité. L'exposition commence en 1800 avec La princesse Radziwill d'Elisabeth Vigée-Lebrun et s'achève vers 1930 avec La Roseraie de Ker-Xavier Roussel mais la grande majorité des oeuvres exposées datent des années 1860 à 1920.

On découvre les fleurons de la collection avec des oeuvres impressionnistes de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, mais aussi l'art plus mondain d'un James Tissot, de Jacques-Émile Blanche, de Victor Prouvé ou de Pierre Carrier-Belleuse.

Point d'orgue de cette collection, un très bel ensemble d'oeuvres symbolistes sont présentées avec des artistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et plusieurs pastels remarquables d'Odilon Redon.

Les oeuvres sont montrées de manière exceptionnelle pendant six mois avant de retourner en réserve en raison de leur fragilité.

Informations pratiques :

 Exposition L'art du pastel de Degas à Redon, jusqu'au 8 avril 2018.

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)

 Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h.

 Tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 8 euros. Gratuit jusqu'à 17 ans

 Catalogue de l'exposition L'art du pastel de Degas à Redon, éd. Paris Musées

Commissariat d'exposition : Gaëlle Rio, conservatrice au Petit Palais, chargée des collections d'arts graphiques des XVIIIe-XXe siècles


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris