Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Jannis Kounellis : La Perdita del punto di vista - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Jannis Kounellis : La Perdita del punto di vista

Paris, musée Bourdelle, Signature de Jannis Kounellis

Publié le vendredi 10 octobre 2008



L'art en écrit est une collection unique de textes d'artistes qui apportent une compréhension et une explication directe de l'art contemporain par ceux qui en sont les principaux acteurs.


Jannis Kounellis, né en 1936 en Grèce et installé depuis 1956 à Rome, est un artiste majeur de la scène artistique contemporaine et une figure emblématique de l'Arte Povera. Il développe dans ses oeuvres l'utilisation de matériaux simples et industriels : fer, coton, charbon, bois, café, sacs de jute ou encore animaux vivants.

Ses installations deviennent de véritables mises en scènes qui entourent le spectateur, le rendant acteur de l'événement. Le travail de Kounellis à été présenté en 2007 à la Neue Nationalgalerie à Berlin, en 2008 au musée d'Orsay en correspondance avec l'Angélus de Millet et au château de Chaumont-sur-Loire. Il fera partie de l'exposition consacrée à l'art italien au Palazzo Grassi à Venise.

Jannis Kounellis signe le 75e numéro de la collection " L'art en écrit ". Dans cet ouvrage, il s'interroge sur la brièveté de la vie et l'impossibilité de la peindre tout entière, nous entraînant ainsi dans un voyage au travers de la mythologie, des civilisations antiques, des villes qui en ont été les berceaux et de sa propre interrogation artistique. « Le tableau est une longue promenade dans le désert, elle peut finir avec la vie. ».

L'édition comporte un tirage de tête à 285 exemplaires accompagnés d'une oeuvre originale, pièce unique, signée : une fine plaque de plomb fondu.

Créée en 1991, cette collection rassemble certains des plus grands artistes et des mouvements artistiques les plus importants au Christo, Baselitz, Gilbert & George, Jacques Villeglé, Panamarenko, Arman, Roman Opalka, Fabrice Hybert, Antonio Saura ou encore Aurélie Nemours, Jan Fabre, Richard Deacon, Daniel Buren et aujourd'hui Jannis Kounellis.

Chaque exemplaire de la collection L'art en écrit est accompagné d'une oeuvre originale signée de l'artiste. Il peut s'agir d'une lithographie, d'une sérigraphie, d'une gravure, d'une eau-forte ou encore d'une oeuvre unique faite de collages, de peintures ou de dessins, pour un tirage compris entre 245 et 299 exemplaires. Ainsi, Arman a réalisé 295 accumulations de clous et de vis, Villeglé a lacéré 273 affiches, Jan Fabre a collé 285 boules de sables, Yann Toma a caviardé 290 affiches et Roman Opalka a découpé 285 photographies de lui-même.

Informations pratiques :

 Musée Bourdelle : 18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris

 Signature le 16 octobre 2008, de 18h à 21h - cocktail

 Publication : Jannis Kounellis : La Perdita del punto di vista


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris