Inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine

PARIS. Palais de Chaillot. Le 15 septembre 2007

Publié le Wednesday 19 September 2007



La rénovation du palais de Chaillot redonne à l'ancien musée des Monuments français, son pouvoir de séduction. Lieu par excellence de la sensibilisation du grand public, il permet de découvrir les richesses du patrimoine architectural français.


Palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoinePalais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine
La Cité de l'architecture et du patrimoine, installée dans l'aile de Paris du palais de Chaillot ouvre dans sa totalité. Avec ses 22 000 m2, elle devient le plus grand centre d'architecture au monde.

La Cité réunit trois départements : le « Musée des monuments français », avec ses exceptionnelles collections de maquettes, de moulages et de peintures reproduisant, grandeur nature, les chefs-d'oeuvre de notre histoire patrimoniale ; l'« Institut français d'architecture » organisme créé en 1981 pour assurer la promotion de l'architecture contemporaine française ; et l'« École de Chaillot » qui forme, depuis plus d'un siècle, les Architectes du Patrimoine.

Le nouveau musée des monuments français (MMF) recèle les trésors de 800 ans d'architecture du XIIe au XXIe siècles. Entièrement rénové et doté d'une galerie d'architecture moderne et contemporaine, le musée est prêt à accueillir de nouveaux publics. Collections permanentes, expositions temporaires, colloques, conférences , publications en ligne et sur papier, chacun pourra venir s'y enrichir.

Département des peintures murales, Musée des Monuments françaisDépartement des peintures murales, Musée des Monuments français
La galerie des moulages, située au rez de chaussée, est au centre des collections permanentes, et représente l'espace le plus spectaculaire du musée. Elle présente à travers des maquettes et des moulages grandeur nature, des pans entiers d'édifices du Moyen-âge au XVIIIe siècle. Une initiation à l'architecture à travers les âges.

Les copies de peintures réalisées de 1937 à 1970, prennent le relais des grands moulages et présentent l'art pictural français à l'époque médiévale. Les copies de vitraux constituent une autre collection, plus confidentielle. Les copies de peintures murales forment un corpus qui constitue une collection unique en Europe.

La galerie d'architecture moderne et contemporaine (GAMC) consacrée à l'architecture française dans un contexte international, est une création. Elle déroule le fil architectural des années 1851 à 2001, avec comme point de départ le Crystal Palace en 1851 - symbole de la révolution industrielle, précurseur de la nouvelle architecture de métal, de verre et de la préfabrication - et la nomination de Haussmann comme Préfet de Paris, en 1853, qui met en place le premier urbanisme moderne à Paris.

La galerie des moulages, Musée des Monuments françaisLa galerie des moulages, Musée des Monuments français
Les activités pédagogiques et culturelles de la Cité, destinées aux jeunes, aux scolaires et aux adultes, ont pour objectif d'aller au delà des apparences et d'aider le visiteur à décrypter, analyser, approfondir ses connaissances. Visites et conférences, parcours, ateliers et stages, analyse d'une oeuvre, pratique en atelier... Les moyens utilisés sont d'une grande diversité et adaptés à chaque public.

Une étroite collaboration avec l'architecte Jean-François Bodin, en charge de la rénovation, a permis de tirer parti de cet immense batiment construit pour les expositions universelles de 1878 et de 1937. La déambulation du visiteur est facilitée, les circuits de visite plus claires.

L'entrée historique du musée, dans le pavillon de tête, place du Trocadéro, permet au public d'accéder aux offres payantes du musée : les trois galeries permanentes, les grandes expositions temporaires, les ateliers pédagogiques. Elle dessert aussi la bibliothèque, dont l'accès est gratuit.

À l'autre extrémité du bâtiment, l'entrée du pavillon d'about, anciennement, a été dédiée aux publics spécialisés : professionnels, étudiants, entreprises, associations, relais d'opinion. Un auditorium, deux galeries d'expositions d'actualité gratuites, un espace de manifestation au dernier étage du bâtiment et des salles de cours confèrent au pavillon d'about un caractère plus proche d'un centre culturel que d'un musée.

Entre ces deux entrées, une rue intérieure a été créée en utilisant l'axe central du bâtiment et dessert les galeries d'expositions temporaires, elle symbolise les échanges permanents entre le musée et le centre d'architecture contemporain.

Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot,
Accès par le pavillon de tête, ouvert les lundis, mercredis, vendredis de 12h à 20h, le jeudi 12h à 22h. Le samedi et dimanche, de 13h à 19h. Fermé le mardi.
Accès par le pavillon d'about. Horaires d'ouverture en fonction de la programmation.
Accès par transport en commun. Métro : Trocadéro (lignes 9 et 6) et Iéna (ligne 9) / RER : Champ de Mars, tour Eiffel (RER C) / Bus : 63, 32, 82, 22, 30 / Batobus : Tour Eiffel
Tel. : 01 58 51 52 00

PALAIS DE CHAILLOT - PAVILLON DE TÊTE
Musée, galeries d'expositions temporaires, la Rue, bibliothèque, ateliers pédagogiques :
1 place du Trocadéro et du 11 novembre - Paris 16e

PALAIS DE CHAILLOT - PAVILLON D'ABOUT
Galeries d'actualité, Salon de l'Ifa, Auditorium, École de Chaillot :
7 avenue Albert de Mun - Paris 16e


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal