Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Idée sortie : Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Idée sortie : Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau

Le Festival se déroule les 1er, 2 et 3 juin 2012 au château de Fontainebleau et dans la ville de Fontainebleau

Publié le vendredi 01 juin 2012



Le Festival s'adresse à tous, professionnels, étudiants, amateurs et curieux, la participation au Festival est sans inscription. Seuls les visites et ateliers (ouverts à tous) demandent une réservation préalable.


art_affiche.jpgFestival de l'histoire de l'art à Fontainebleau, 2012
Ces trois journées offrent en libre accès conférences, débats, projections, lectures, expositions et concerts...

Toutes ces manifestations se déroulent dans les salles et les jardins du Château ainsi que dans plusieurs sites de la Ville de Fontainebleau. L'accès au Château est gratuit durant ces trois jours.

Au programme, il y a notamment une série de visites conférences gratuites organisées par les conférenciers RMN et les conservateurs du château de Fontainebleau.

Le Salon du livre et de la revue d'art est également à voir pour la richesse et la diversité des éditeurs autour du livre et de la revue d'art.

Enfin, cette année, le Festival organise, en intérieur et en extérieur, un cycle de lectures sur le thème du voyage. L'une de ces lectures sera musicale. Dimanche 3 juin à 11h au théâtre municipal, Philippe Morier-Genoud lira des extraits de l'Usage du monde de Nicolas Bouvier, accompagné par la musique de Fanis Karoussos & Ivan Zec.

9782711857807.jpgLe château de Fontainebleau (c) RMN
Les expositions proposées en libre accès :

 Jacques Verberckt et l'oratoire de Louis XV à Fontainebleau. Une série de remarquables panneaux sculptés récemment restaurés témoigne du raffinement de la cour de
Louis XV. (25 mai - 18 septembre 2012).

 Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau. L'art de vivre sous le Second Empire. L'exposition permet d'évoquer ce mode de vie, ses règles et ces instants de convivialité partagée. (31 mars - 2 juillet 2012).

 Dix oeuvres d'art en quête d'auteur : cette exposition photographique présente dix chefsd'oeuvre anonymes issues du patrimoine des églises de Seine-et-Marne (du 1
er au 3 juin 2012).

 Quand le voyage s'affiche : présentation d'une série d'affiches historiques de la compagnie Air France qui ont fait l'objet d'un travail de restauration par les élèves de l'Institut national du patrimoine (du 1er au 3 juin, Hall du Théâtre).

 Exceptionnellement durant les 3 jours du Festival, 3 espaces muséographiques du Château sont ouverts en visite libre: l'appartement des Chasses, l'appartement
de Madame de Maintenon, la galerie de Peintures.

 Enfin, des visites conférences sont proposées par les conservateurs du Château de Fontainebleau (inscription festivaldelhistoiredelart.com)

> Voir le programme de toutes les manifestation du Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau

> Actualité des catalogues d'exposition et du livre d'art sur DessinOriginal

Le Festival met en avant cette année le thème du Voyage et le pays invité est l'Allemagne.

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut national d'histoire de l'art et le Château de Fontainebleau, le Festival est gratuit et sans inscription. Seules l'Université de Printemps et les visites conférences demandent une réservation préalable.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés