Expositions Les Rencontres Photographie Arles 2012

Exposition présentées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville d'Arles (2 juillet - 23 septembre 2012)

Publié le jeudi 16 août 2012



À travers plus de soixante expositions installées dans divers lieux exceptionnels de la ville, les rencontres d'Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.


arles-1.jpgCette année, les Rencontres d'Arles sont consacrées à l'école française et plus particulièrement aux éléves de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, qui fête cette année ses trente ans. Les Rencontres mettent en lumière les talents formés par cette institution, que certains appellent désormais « l'école d'Arles ».

"Dix ans, vingt ans, trente ans, c'est le temps nécessaire pour que s'épanouissent les talents de photographes, d'historiens, de commissaires, formés à l'École nationale supérieure de photographie depuis sa création en 1982 à Arles. [...] Le plus petit et le moins cher des grands projets, il était temps de l'évaluer. L'édition 2012 des Rencontres d'Arles lui est entièrement consacrée."

arles-2.jpgGrégoire Lexandre, Sans titre 3, studio, 2010
"Il en résulte un feu d'artifice de styles et de talents pour les photographes, et de réels points de vue stimulants de la part de ceux devenus commissaires d'exposition. Si seuls quelques noms sont repérés du public, tous méritent une reconnaissance à part entière. La sélection que nous avons faite est évidemment arbitraire, d'autres auraient tout autant dû figurer sur cette liste. Comme toujours aux Rencontres nous avons privilégié les expositions individuelles, montrant un parcours significatif d'une trentaine de photographes. Les expositions montées à partir de collections sont aussi le fruit de commissariats d'anciens élèves devenus historiens de la photographie." Propos de François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles.

Ont également été invités et associés à cet événement, les responsables d'écoles de photographie du monde entier et leurs invités photographes à travers le prix Découverte, ainsi que de grands artistes étrangers ayant choisi la France, Josef Koudelka, Amos Gitaï et Klavdij Sluban.

Informations pratiques :

 Les Rencontres Photographie Arles 2012, jusqu'au 23 septembre 2012.

 Expositions du 2 juillet au 23 septembre (certains lieux du centre ville ferment le 26 août).
Tous les jours de 10 h à 20 h. Les Rencontres d'Arles sont entièrement bilingues (français / anglais).

 Forfait Toutes Expositions, 35 euros TTC - Tarif réduit 28 euros TTC. Valable du 2 juillet au 23 septembre, une entrée par lieu

 Forfait Journée, 27 euros TTC - Tarif réduit 22 euros TTC. Valable du 2 juillet au 23 septembre, une entrée par lieu

 Forfait Septembre, 27 euros TTC - Tarif réduit 22 euros TTC. Valable du 3 au 23 septembre, une entrée par lieu

 Billet Entrée lieu, entre 5 euros ttc et 10 euros TTC - tarif unique. Valable du 2 juillet au 23 septembre, une entrée pour un seul lieu.

 Catalogue exposition Les Rencontres Photographie Arles 2012, éd. Actes sud


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions