Exposition Vieira da silva, l'oeil du labyrinthe - Musée Cantini, Marseille

Une exposition présentée au musée Cantini de Marseille (10 juin - 25 septembre 2022)

Publié le Wednesday 06 July 2022



À l'occasion des trente ans de la disparition de cette immense artiste, l'exposition du musée Cantini illustre l'importance de Maria Helena Vieira da Silva dans la réinvention de l'art moderne et la contemporanéité des concepts qu'elle soulève.


L’exposition, composée de plus de quatre-vingt œuvres, illustre les étapes clés de la carrière de Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992) marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale.

« La perspective est une manière de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir à regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenêtres. Il y en a de grandes ». Maria Helena Vieira da Silva

Le parcours chronologique et thématique retrace la carrière de l’artiste, de ses débuts figuratifs à Lisbonne dans les années 1920 aux peintures évanescentes des années 1980. Il suit le fil créateur de Maria Helena Vieira da Silva, afin d’élucider au combien son œuvre est source d’une réinvention spatiale.

Première rétrospective d’une artiste femme du XXe siècle organisée au musée Cantini, cette exposition constitue ainsi une opération d’envergure internationale visant à réhabiliter le rôle des femmes dans la création de cette époque.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Vieira da silva - L'oeil du labyrinthe, éd. In Fine / Musée Cantini
• Feuilletez l'ouvrage
• Musée Cantini, 19 rue Grignan - 13006 Marseille
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h / Fermé le lundi
• Tarifs : 6 €, tarif réduit : 3 €.

Commissariat d'exposition : Guillaume Theulière, conservateur du patrimoine, musée Cantini, assisté d’Emma Usaï, historienne de l’art.

Maria Helena Vieira da Silva, Bibliothèque, 1949, Musée National d’art moderne – Centre de création industrielle, Paris. © ADAGP, Paris, 2022.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal