Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Victor Vaissier (1851-1923) - Musée La Piscine, Roubaix - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Victor Vaissier (1851-1923) - Musée La Piscine, Roubaix

Une exposition présentée au Musée La Piscine, Roubaix (21 mars - 7 juin 2015)

Publié le mardi 12 mai 2015



Personnage hors norme dans le panthéon roubaisien, Victor Vaissier est présenté pour la première fois par plusieurs centaines de flacons, savons, affiches ou documents, pour la plupart inédits et issus pour la grande majorité des collections de La Piscine.


vaissier-1.jpgAffiche publicitaire pour le Savon du Congo, fin XIXe siècle (c) La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Victor Vaissier fut un industriel à la fois atypique et pragmatique, compétent et flamboyant. Sa chance fut d'être né au moment de la révolution hygiéniste de la fin du XIXe siècle qui bouleversa les habitudes sociales en matière d'odeur et de propreté.

Rebaptisée Savonnerie du Congo en 1883, l'entreprise édita un produit-phare éponyme, le Savon du Congo, qui bénéficia pendant plus de 20 ans d'une publicité versifiée quotidienne dans la plupart des journaux français, assurant son succès ainsi que la célébrité de son créateur.

vaissier-2.jpgFlacon d'Extrait Violette Tatiana avec son coffret, Savonnerie du Congo (c) La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Le génie commercial de Victor Vaissier résida dans son talent pour la publicité à grande échelle et dans la définition d'un univers visuel remarquable, incluant aussi bien ses produits et leur réclame, que l'architecture de sa demeure.

La Cavalcade du Congo à Roubaix en 1887 est ainsi entrée dans la légende de la ville (deux jours de fêtes, 72 groupes costumés, 1600 figurants), tandis que la création, par l'architecte roubaisien Dupire - Rozan, de son château à Tourcoing entre 1892 et 1894, véritable palais de maharadjah, suscita l'admiration générale. Quant aux innombrables produits de toilette lancés par la savonnerie, ils illustrent parfaitement les thèmes prisés à la Belle Époque.

Informations pratiques :

 Exposition Victor Vaissier (1851-1923), l'aventure des Savons du Congo, jusqu'au 7 juin 2015.

 Musée La Piscine - 23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix.

 Horaires : Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi.

 Tarif plein : 9 € / réduit : 6 €

- Catalogue d'exposition Victor Vaissier (1851-1923), l'aventure des Savons du Congo, éditions Snoeck.

Commissariat d'exposition : Amandine Delcourt et Alice Massé. Commissariat scientifique : Gilles Maury et Germain Hirselj


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés