Exposition "Venus d'ailleurs", photographies de Martine Frank

Une exposition présentée à la MEP, Maison Européenne de la Photographie, Paris (5 octobre 2011 - 8 janvier 2012)

Publié le mardi 20 décembre 2011



Photographies de Martine Franck, « Venus d'ailleurs », peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945.


martine-1.jpgYaacov Agam, 2010 © Martine Franck/Magnum Photos
Martine Franck a débuté en 1965 une série de portraits d'artistes, consacrée à des artistes "venus d'ailleurs" et installés à Paris depuis 1945, cet ensemble constitue une encyclopédie illustrée de l'art moderne et contemporain.

L'exposition regroupe plus de soixante tirages de ces photographies de peintres et de sculpteurs dans leur atelier, de Pierre Alechinsky à Zao Wou Ki.

"Le seul trait qui soit commun à ces artistes c'est d'avoir un jour désiré Paris, d'y avoir fait oeuvre, et de lui être resté, d'une manière ou d'une autre, profondément attaché. Ce sont des êtres de conviction et d'expérience auxquels Martine Franck rend visite. Leur apparence pourrait sembler ordinaire s'ils n'étaient pas totalement habités par le projet qui inspire leur vie. La photographe sait capter, pour chacun, ce qui fait signe : le regard, le langage des mains qui trahissent l'inquiétude ou le jeu qui est au coeur de toute oeuvre." Extrait de texte de Germain Viatte (in Venus d'ailleurs, peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945, Imprimerie nationale éditions, 2011)

martine-2.jpgPierre Alechinsky dans son studio, Bougival, 2004 © Martine Franck/Magnum Photos
Martine Franck est née en 1938 à Anvers, en Belgique mais elle passe son enfance au Etats-Unis où elle débute ses études qu'elle poursuit en Angleterre. Elle étudie ensuite l'histoire de l'art à Madrid puis à l'école du Louvre, à Paris, jusqu'en 1962.

Elle débute la photographie en 1963 lors d'un voyage en Asie. De retour à Paris l'année suivante, elle devient l'assistante d'Eliot Elisofon et de Gjon Mili, deux photographes renommés. En 1965, elle devient photographe indépendante et travaille pour les magazines Life, Vogue ou encore le New York Times. En 1966, elle rencontre Henri Cartier-Bresson et ils se marient quatre ans plus tard.

Après avoir rejoint l'agence de photographie Vu en 1970, elle participe à la fondation de l'agence Viva deux ans plus tard. En 1983, elle devient membre de l'agence Magnum. Très intéressée par les sujets à caractères sociaux, elle réalise des reportages humanitaires et publie de nombreux ouvrages de photographies, sur l'Ile de Tory en 1998, sur les enfants moines tibétains en 2000, etc.. Elle est, depuis 2004, présidente de la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.

9782330000639.jpg Informations pratiques :

 Exposition Photographies de Martine Frank, "Venus d'ailleurs", jusqu'au 8 janvier 2012.

 Maison Européenne de la photographie : 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris

 Tarifs : Plein tarif : 7 € / Tarif-réduit : 4 €

 Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.

 Accès : Métro : Saint Paul ou Pont Marie. Bus : 67, 69, 96 ou 76.
- Catalogue d'exposition Photographies de Martine Frank, "Venus d'ailleurs", éd. Actes sud


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris