Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Survage. Les années Collioure (1925-1932) - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Survage. Les années Collioure (1925-1932)

Une exposition présentée au Musée d'Art moderne de Collioure (16 juin - 30 septembre 2012)

Publié le vendredi 13 juillet 2012



Le Musée d'art moderne de Collioure présente du 16 juin au 30 septembre une exposition consacrée au peintre français d'origine russe Léopold Survage (1879-1968). Plus précisément à ses "années Collioure", une période particulière pour cet artiste majeur du XXème siècle.


survage1.jpgExposition Survage à Collioure
De 1925 à 1932, Survage, comme beaucoup d'autres artistes dans le sillage de Matisse et Derain avant-guerre, effectue de nombreux et longs séjours à Collioure.

Les couleurs et la lumière méditerranéennes, ainsi que la vie quotidienne des habitants, vont marquer l'artiste et lui permettre de se réinventer et de dépasser les impasses dans lesquelles il se sentait engagé depuis le début des années vingt, transformant son style et son écriture entre cubisme, abstraction, futurisme et réalisme.

Il se concentre essentiellement sur les métiers féminins et les sacralise autour des thèmes essentiels que sont les pêcheuses, les marchandes de poissons, les porteuses, mais aussi des pleureuses et des femmes à la fenêtre.

Il aura fallu plusieurs années à la conservatrice, Joséphine Matamoros, pour réaliser cet ambitieux projet, auquel elle a voulu associer Daniel Abadie, spécialiste de l'oeuvre de Survage.

Au final, cette exposition réunit un très bel ensemble de 62 oeuvres réalisées à Collioure, la grande majorité d'entre elles montrées pour la première fois, et issues de prestigieuses collections publiques et privées, françaises et internationales (Russie, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Italie, Finlande, Belgique notamment).

Informations pratiques :

 Exposition Survage à Collioure, jusqu'au 30 septembre 2012

 Musée d'Art moderne de Collioure / Fonds Peské - Villa Pams Route de Port-Vendres - 66190 Collioure

 Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 € - Gratuit jusqu'à 12 ans

 Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

 Catalogue d'exposition Survage. Les années Collioure (1925-1932), éd. Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions