Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Sur les traces du Saint Thomas de Velázquez - Musée des Beaux-Arts d’Orléans - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Sur les traces du Saint Thomas de Velázquez - Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Une exposition présentée au Musée des Beaux-arts d'Orléans (5 juin - 14 novembre 2021)

Publié le mardi 21 septembre 2021



Avec cette exposition, le musée des Beaux-Arts d’Orléans invite le visiteur à entrer dans l’intimité de l’un des ses plus grands chefs-d’œuvre, rappelant que la connaissance et la compréhension sont intimement liés au plaisir de contempler.


Diego Velázquez (1599-1660), Saint Thomas © Musée des Beaux-Arts Orléans

En 1920, l’historien de l’art italien Roberto Longhi découvrait au musée d’Orléans un Saint Thomas qu’il rendait aux années sévillanes de Diego Velázquez, vers 1620, alors que le peintre n’est âgé que d’une vingtaine d’années.

Quatre cents ans après la création de ce tableau majeur, cent ans après son invention aux yeux de l’histoire de l’art moderne, le musée d’Orléans reprend les traces de ce chef-d’œuvre, partant de sa réception et remontant jusqu’à sa conception.

Seul tableau des années sévillanes de Velázquez dans les musées français, qui ne conservent  qu’une seule autre toile, datée de la période madrilène (Rouen, musée des Beaux-Arts), le Saint Thomas fut une découverte fondamentale pour les collections du musée et reste toujours aujourd’hui l’un des joyaux des collections françaises.

Pièce exceptionnelle d’un cycle d’au moins douze compositions figurant chaque apôtre, le Saint Thomas est rejoint à Orléans, grâce à un partenariat exceptionnel avec le  museu nacional d’Art de Catalunya et le museo nacional del Prado, par les deux autres apôtres associés par tous dans cet apostolado.

L’exposition replace le tableau au cœur de ses sources et de son contexte de création. Francisco Pacheco mais aussi Jusepe de Ribera, Luis Tristán et Juan Martínez Montañés sont exposés aux côtés des trois Velázquez de l’apostolado de la chartreuse de Nuestra Señora de Las Cuevas : Saint Thomas (Orléans), Saint Paul (Barcelone) et un fragment d’apôtre (Séville). Parmi les œuvres exposées, neuf sont inédites et la plupart n’ont jamais été confrontées aux trois tableaux de Velázquez. Une œuvre dont la conception était donnée par Longhi à Velázquez a récemment été restaurée et sera pour la première fois exposée à Orléans.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Sur les traces du Saint Thomas de Velazquez, éd. Musée des Beaux-Arts d’Orléans / In Fine
• Musée des Beaux-Arts d’Orléans : 1 rue Fernand Rabier, Orléans
• Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h. Dimanche : 13h - 18h. Fermé les jours fériés
• Tarifs : 6€ / 3€

Commissariat d'exposition : Corentin Dury, conservateur du patrimoine, chargé des collections anciennes au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Guillaume Kientz, Director & CEO de The Hispanic Society.
Museum & Library

 


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés