Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Sickert à Dieppe, portraits d'une ville - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Sickert à Dieppe, portraits d'une ville

Une exposition présentée au Musée château de Dieppe (25 juin - 26 septembre 2016)

Publié le mardi 28 juin 2016



Alors qu'il est considéré comme le précurseur de la peinture figurative moderne en Angleterre, Walter Sickert reste assez méconnu en France. Il vécut à Dieppe de nombreuses années, pas moins de 300 oeuvres dressent le portrait de la ville, de ses habitants et de sa région.


Sickert-a-Dieppe1.jpgWalter Sickert, Victor Lecour, 1922–1924 (c) Manchester City Galleries
L'exposition présentée au musée dans le cadre de Normandie Impressionniste pioche dans ces toiles pour offrir aux visiteurs l'occasion de découvrir la ville au temps des impressionnistes.

Walter Sickert (1862 au 1942), peintre anglais d'origine allemande, est le portraitiste le plus prolixe de Dieppe et de ses monuments, dont l'église Saint-Jacques à la manière d'un Monet, ou les rues et les places dans des lumières sombres accentuées de reflets argentés. Il portraiture également les gens de Dieppe, sur le port, au café ou au casino.

Sickert-a-Dieppe_copie.jpgWalter Sickert, Façade de l'église St-Jacques à Dieppe, 1899-1900 (c) Tate Gallery, Londres
Ami de Jacques-Émile Blanche, il fut avec lui un des principaux moteurs de l'évolution de la peinture anglaise vers l'impressionnisme, dans le sillage de Pissarro et Degas qu'il croise au Bas-Fort-Blanc, chez Blanche.

Il développe une version personnelle de l'impressionnisme, favorisant les coloris sombres, les sujets et les scènes populaires.

Alors qu'il avait déjà fréquenté Dieppe enfant, il y passe entre 1885 et 1922 une grande partie de sa vie, s'y installant après son divorce, et vivant quelques temps au Pollet avant de s'installer après la Grande Guerre à Envermeu.

Pour accompagner l'exposition, Delphine Lévy, commissaire de l'exposition, vient de publier la première monographie sur Walter Sickert, qui tient lieu de catalogue.

Festival Normandie impressionniste 2016.+ d'informations

Informations pratiques :

 Exposition Sickert à Dieppe, portraits d'une ville, jusqu'au 25 septembre 2016

 Château musée de Dieppe : Rue de Chastes 76200 Dieppe

 Plein tarif : 4,50 €. Tarif réduit : 2.50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi et les accompagnateurs des personnes en situation de handicap.

 Ouvert tous les jours, sauf les mardis. Du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h.

- Catalogue Walter Sickert (1862 au 1942), éd. Somogy

Commissariat d'exposition : Pierre Ickowicz, conservateur en chef du musée de Dieppe. Delphine Lévy, direction des musées de la Ville de Paris. Katy Norris, Pallant House Gallery, Chichester.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés