Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Thursday 04 September 2025
Une exposition passionnante qui, à travers un dialogue entre les arts académiques (peinture et sculpture) et la photographie, éclaire les rôles assignés à l’enfant et ses représentations artistiques dans la société française de 1790 à 1850.
Depuis le mythe de l’innocence enfantine, hérité des Lumières, jusqu'aux réalités âpres de l’enfant-soldat et du travail des enfants, le parcours revient sur les représentations de l’enfance par les artistes au tournant du XIXe siècle.
Ce demi-siècle de l’histoire de France encore peu étudié, très mouvementé sur les plans politique et philosophique, est aussi une période de formidable fermentation artistique. Comment ces images adhèrent-elles à l’esprit de leur temps, et en quoi s’écartent-elles de certaines réalités sociales ? Et aujourd’hui : nous reconnaissons-nous encore en elles ? Nos regards sont-ils en mesure de toutes les accepter et de toutes les comprendre ?
À côté de grands noms incontournables de la période (Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Anne-Louis Girodet, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Camille Corot, Pierre-Jean David d’Angers, James Pradier ou encore Honoré Daumier), l’exposition met en avant des artistes souvent méconnus parce que féminines ou éloignés des cercles parisiens (Auguste de Châtillon, Jeanne-Elisabeth Chaudet, Sophie Feytaud-Tavel), ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées.
Bénéficiant de prêts exceptionnels du musée du Louvre, le parcours réunit une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, arts graphiques et photographies) issues de collections publiques ou privées françaises, notamment d’Ile-de-France et du grand ouest (musée des Beaux-Arts de Libourne, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée d’Aquitaine/collection Goupil ou encore musée d’art et d’histoire de La Rochelle).
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Sage comme une image ? L'enfance dans l'oeil des artistes 1790-1850, éd. Liénart
• Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Musba) : 20 cours d'Albret - 33000 Bordeaux
• Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf mardi et jours fériés.
• Tarifs : 8€ / 4,50€
• Accès : Tram A - station Palais de Justice - Musée des Beaux-Arts. Tram B – station Hôtel de Ville. Bus : Arrêt Galerie des Beaux-Arts : lignes 5, 15, 23
Arrêt Palais de Justice : lignes : 1, 4, 5, 15, 16, 23, 55, 80. Stationnement : parcs autos
Commissariat d'exposition : Sophie Barthélémy, directrice, commissaire générale. Chloë Théault, conservatrice en chef, commissaire associée. Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef au département des sculptures du musée du Louvre ; Côme Fabre, conservateur au département des peintures du musée du Louvre.
Imprimer cet article
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions