Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Roulez carrosses ! - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Roulez carrosses !

Une exposition présentée à l'Abbaye Saint-Vaas, musée des Beaux-arts d'Arras (17 mars 2012 - 10 novembre 2013)

Publié le mardi 03 avril 2012



L'Abbaye Saint-Vaas de Arras accueille la première exposition française consacrée aux carrosses, en partenariat avec le chateau de Versailles.


carro-2.jpgTableaux, sculptures, traîneaux, chaises à porteurs, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses exceptionnels tels que les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l'impressionnant char funèbre de Louis XVIII sont présentés.

De Louis XIV à la IIIe République, ces oeuvres présentées chronologiquement et mises en scène grâce à une scénographie surprenante qui allie restitutions, animations et immersion, permettent de parcourir l'Histoire de France.

Louis-François Lejeune (1775-1848)Entrée de Charles X à Paris après le sacre le 6 juin 1825. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN (Château de Versailles), Daniel Arnaudet.
Louis-François Lejeune (1775-1848)
"La collection de Versailles se distingue par le fait qu'il s'agit de voitures historiques, commandées pour un événement précis. Il ne pouvait s'agir toutefois de les
transporter toutes à Arras;

Un choix a donc été opéré pour montrer, historiquement, les plus significatives, esthétiquement les plus belles et, techniquement, les plus diverses;

Huit voitures ont ainsi été sélectionnées qui racontent l'Histoire de la fin de l'Ancien Régime à la République", Beatrix Saule, Commissaire de l'exposition et Directrice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon :

carro-1.jpg- L'ancienne cour et sa « douceur de vivre »,à travers les traîneaux, les chaises à porteurs et les voitures de promenade des fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

 La Révolution dans ses jours les plus terribles, avec le vestige du carrosse du sacre de Louis XVI dépecé sur ordre de la Convention.

 La cour impériale à son apogée, évoquée par les berlines du mariage de Napoléon.

 La Restauration et ses efforts pour redonner du lustre à une dynastie bien falote à travers le char funèbre de Louis XVIII et le carrosse du sacre de Charles X.

 Le Second Empire et son pragmatisme, avec les remplois de ces véhicules redécorés aux emblèmes impériaux.

 La jeune République, enfin et sa vertu austère, représentée par le coupé de la Présidence.

Près de 40 animations, manifestations culturelles, artistiques et festives accompagneront l'exposition sur toute sa durée, le programme est consulter à sur le site.

roule-3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Roulez carrosses !, jusqu'au 10 novembre 2013.

 Musée des beaux arts d'Arras: 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras

 Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11h à 18h, samedi, dimanche et les jours fériés de 9h30 à 18h. Le musée est fermé les mardis.

 Billets (donnant également accès aux collections permanentes du musée : plein tarif 7 euros, demi-tarif : 4 euros. Le Musée est gratuit les 1ers dimanches de chaque mois, lors des Journées Européennes du patrimoine et de la Nuit des Musées.

 Catalogue de l'expositsion "Roulez carrosses, éd. Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions