Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition rétrospective de Jean-Paul Goude au musée des Arts décoratifs - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition rétrospective de Jean-Paul Goude au musée des Arts décoratifs

Une exposition présentée au musée des Arts décoratifs, Paris (11 novembre 2011 - 18 mars 2012)

Publié le mercredi 14 décembre 2011



Les Arts Décoratifs présentent la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude : de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant, Jean-Paul Goude est un artiste-précurseur, un manipulateur d'images, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe ou réalisateur.


goude1.jpgJean-Paul Goude est un créateur qui a su inventer un style, un univers, et peut être même comme l'évoque avec humour le titre de l'exposition, une mythologie personnelle.

"Mon travail tourne autour de la beauté. L'attirance que j'éprouve pour les mandarins mystérieux et les princesses africaines remonte à un désir inassouvi à la fois enfantin et refoulé de voyages dans des contrées lointaines". Jean-Paul Goude.

Jean-Paul Goude a conçu cette invitation comme une grande installation : c'est tout son parcours depuis plus de 40 ans que retrace l'exposition, mêlant dessins, objets, images photographiées ou filmées, présentés dans un parcours rythmé d'espaces intimes et de séquences plus théâtrales.

goude-6.jpgScénographie de l'exposition © Les Arts Décoratifs. Photo : Luc Boegly
Évocation du défilé du Bicentenaire de la Révolution Française, la locomotive qui ouvrait le "bal", occupe le centre de la Nef, encadrée d'une galerie de portraits photographiques des différents groupes ethniques qui le composaient.

Avant cela, les visiteurs sont accueillis dans le vestibule par l'une des valseuses qui firent sensation lors du Bicentenaire. Dans la galerie des Tuileries, une évocation « introspective » de l'oeuvre de Goude guide le public depuis ses débuts à Saint-Mandé, jusqu'à ses travaux les plus récents.

goude-7.jpgÉvoquant ses rencontres, les influences qui l'ont marqué et ses souvenirs, ce parcours chronologique est rythmé par des créations originales de l'artiste. Il révéle ce qu'est l'univers de Jean-Paul Goude, mélange d'influences multiculturelles, de souvenirs d'enfance, de rencontres, le tout saupoudré d'une dose d'humour et d'ironie.

Dans les pièces alcôves de la rue de Rivoli, sont montrées six installations destinées à réactiver les séquences les plus fortes de sa vie et de son oeuvre : Toukie, Les Galeries Lafayette, Grace Jones, les ektas découpés, le mobilier-néon et Chanel.

goude3.jpg Informations pratiques :

Exposition Goudemalion, rétrospective Jeau-Paul Goude (jusqu'au 18 mars 2012).

Musée des Arts décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne tous les jeudis jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

Tarifs : Entrée : 9 € - Tarif réduit : 7.5 € - Gratuité aux moins de 18 ans.

Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

Catalogue d'exposition : Goudemalion, Ed. Musée des Arts décoratifs / La Martinière.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés