Exposition Pierre Lesieur / Intérieurs - Musée Bonard

Une exposition présentée au musée Bonnard, Le Cannet (13 février - 17 juin 2018)

Publié le lundi 26 mars 2018



Le musée Bonnard accueille Pierre Lesieur (1922-2011), artiste majeur de la seconde école de Paris, très lié à Pierre Bonnard. L'exposition réunit une quarantaine de tableaux de grands et petits formats autour des Intérieurs si sensibles de Pierre Lesieur.


Miroir_psyche_copie.jpgPierre Lesieur, Miroir psyché, s.d. Collection particulière, Paris © adagp, paris 2018, © Jean-Louis Losi
Pour Pierre Lesieur comme pour Bonnard, les êtres et les choses qui l'entourent, sélectionnés avec soin, participent à l'atmosphère prégnante que l'on retrouve dans ses tableaux.

Tous deux, à des décennies de distance, ont donné aux choses du quotidien un supplément d'âme, une place aussi importante que les êtres, dans une tradition du regard du peintre sur son environnement.

Pierre Lesieur, s'il est peu connu du grand public, est un des peintres majeurs de la seconde École de Paris. Héritier de Bonnard, Vuillard et Matisse, il a construit une oeuvre qui lui ressemble à la fois discrète et lumineuse, où la couleur et les objets de son univers personnel nourrissent son imaginaire.

lesieur.jpgPierre Lesieur, Bibliothèque Saint-Rémy, 2005. Collection particulière, Genève © adagp, Paris 2018, © Jean-Louis Losi
À la fois concrète et abstraite, sa peinture est le reflet d'une réelle présence au monde. Dans les débats qui animent les avant-gardes de l'après-guerre, entre surface et profondeur, entre forme et couleur, l'oeuvre de Pierre Lesieur apparaît entre 1950 et 2011 comme la continuité, le reflet d'une histoire sans fin. Lesieur a rêvé d'un monde enchanté faisant de ses intérieurs des espaces « habités »

Dans une atmosphère et un imaginaire qui n'appartiennent qu'à lui, fauteuils, tables, miroirs, bibliothèques, figures, objets sont les acteurs silencieux et lumineux qu'est le tableau.

Informations pratiques :

 Exposition Pierre Lesieur / Intérieurs, jusqu'au 17 juin 2018.

 Musée Bonnard : 16 bd Sadi Carnot - 06110 Le Cannet

 Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé le lundi.

 Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 5 €

- Catalogue d'exposition Pierre Lesieur / Intérieurs, éd. Silvana

Commissariat d'exposition : Véronique Serrano, conservateur en chef du musée Bonnard.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions