Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Pierre le Grand. Un tsar en France - Château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Pierre le Grand. Un tsar en France - Château de Versailles

Une exposition présentée présentée au Château de Versailles, Grand Trianon (30 mai - 24 septembre 2017)

Publié le jeudi 01 juin 2017



Consacrée au voyage de Pierre le Grand en France en 1717, cette exposition est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg.


pierre1.jpgEn mai et juin 1717, Pierre le Grand séjourne à Paris, dans ses alentours et en particulier au château de Versailles.

De nombreux mémorialistes français, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat, ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer pas à pas cette visite qui, pour être officielle, n'en fut pas moins libre.

Force de la nature, imprévisible et peu façonné à l'étiquette, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Sa rencontre avec Louis XV marque les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l'enfant roi, tout juste âgé de sept ans.

pierre2.jpgCassette de l'empereur Pierre Ier. Maître artisan Pierre Fromeri (?). Premier tiers du XVIIIe siècle (c) Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Si ce séjour a des visées politiques et économiques, le tsar réformateur, fondateur de la Russie moderne, veut par-dessus tout voir ce que la France possède de plus remarquable et en adapter certains modèles à son propre empire.

Plus de 150 oeuvres sont présentées, peintures, sculptures, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits, dont plus de la moitié sont issus des collections du prestigieux musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Ces oeuvres sont autant de témoignages de l'intérêt que le tsar, homme des Lumières, portait aux arts, aux techniques et aux sciences. Il avait également une véritable passion pour l'architecture et les jardins dont ceux des châteaux de Versailles, de Trianon et de Marly lui fournirent les plus beaux modèles.

L'exposition met aussi en lumière les rapports du tsar avec les artistes français. Dès 1716, il attire à la cour de Saint-Pétersbourg plusieurs maîtres, parmi lesquels Louis Caravaque (1684-1754), l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719) et le sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau. Et lors de son séjour en France en 1717, il est portraituré par deux peintres de renom, Jean-Marc Nattier (1685-1766) et Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

pierre-c-2.jpgCatalogue d'exposition Pierre le Grand. Un tsar en France - Château de Versailles
Informations pratiques :

 Exposition Pierre le Grand. Un tsar en France. 1717, jusqu'au 24 septembre 2017.

 Château de Versailles, Domaine de Trianon

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 18h30

 L'exposition est accessible avec le Passeport 1 ou 2 jours, le billet Domaine de Trianon et la carte "1 an à Versailles" ainsi que pour les bénéficiaires de la gratuité.

 Catalogue d'exposition Pierre le Grand. Un tsar en France. 1717, Coédition Gallimard/Château de Versailles.

Commissariat d'exposition : Gwenola Firmin, conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des château de Versailles et de Trianon. Thierry Sarmant, conservateur en chef, chef du Centre historique des archives au Service historique de la Défense. Georges Vilinbakhov, directeur adjoint au musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Viatcheslav Fedorov, chef du département de l'Histoire de la Culture russe au musée de l'Ermitage.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions