No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Publié le Monday 20 October 2025
Une exposition consacrée à l’œuvre de Philip Guston (1913-1980). Conçue autour des dessins réalisés par Guston en écho au livre de Philip Roth : Our gang, au début des années 1970.
Figure reconnue et majeure de l’expressionnisme abstrait de l’École de New York, c’est, en partie, à travers le souvenir de la peinture et des dessins satiriques et grotesques de Picasso que Guston renoue de manière radicale avec la figuration dans les années 1970.
Après les décès de Pollock (en 1956), de Franz Kline (en 1962) et de Rothko (en 1970), Guston apparaît comme le dernier tenant d’une peinture par laquelle se sont affirmés l’indépendance et le leadership de l’art moderne américain.
L'artiste provoque alors la sidération et même le scandale lorsqu’il revient à la fin des années 1960 à une peinture figurative, dont le trait est inspiré de la bande-dessinée.
Ses tableaux récents venaient résoudre la schizophrénie dont Guston se reconnaissait affecté : « La guerre, les événements américains, la violence dans le monde. Quelle sorte d’homme étais-je donc, assis chez moi, lisant des magazines, m’indignant de ce qui se passait, et puis retournant dans mon atelier pour accorder un rouge et un bleu ? »
Lorsqu’en 1971, il réalise plus de 80 dessins mettant en scène le Président Nixon, en écho à l’ouvrage que Philip Roth, son voisin à Woodstock, est en train d’entreprendre, il s’inspire des Songes et mensonges de Franco de Picasso, dont le magistral Guernica forme l’une des pierres angulaires de son engagement artistico-politique.
Son art, teinté d’un humour noir, dresse un portrait acerbe d’une Amérique nihiliste et violente, poussant le spectateur à réinterroger le rêve américain et, au-delà, ses propres valeurs.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Philip Guston. L'ironie de l'histoire - Ed. Gallimard
• Exhibition Catalogue Philip Guston. The irony of history (English Edition) - Ed. Gallimard
• Musée national Picasso-Paris : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
• Accès : Métro : Ligne 1 Saint-Paul. Ligne 8 Saint-Sébastien Froissart. Ligne 8 Chemin Vert. Bus : 20 au 29 au 65 au 75 au 69 au 96.
• Ouvert de 9h30 à 18h tous les jours, sauf le lundi.
• Plein tarif : 16€. Tarif réduit : 12€.
Commissariat d'exposition : Didier Ottinger est conservateur Général du Patrimoine. Joanne Snrech est conservatrice du patrimoine.

Imprimer cet article