Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Paul et Virginie, l'exotisme enchanteur - Le Havre - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Paul et Virginie, l'exotisme enchanteur - Le Havre

Une exposition présentée à la Maison de l' Armateur : Les arts décoratifs, Le Havre (30 novembre 2013 - 18 mai 2014

Publié le mardi 18 février 2014



La Maison de l' Armateur revisite le chef-d'oeuvre de Bernardin de Saint-Pierre "Paul et Virginie, à travers le thème des Arts décoratifs au XVIIIe siècle.


paul_1.pngCe roman pastoral, écrit en 1788 par Bernardin de Saint-Pierre à son retour de l'Ile de France (aujourd'hui l'Ile Maurice) et chef d'oeuvre de l'artiste, marque tout le XVIIIe siècle. Les nombreuses descriptions exaltant cette nature luxuriante et accompagnant une histoire d'amour tragique placent Paul et Virginie dans les prémices du romantisme.

"Symbole de l'amour dans toute sa pureté, Paul et Virginie est bien plus qu'une jolie petite histoire à l'eau de rose. C'est un véritable mythe qui transcende les générations. Le roman reflète le siècle finissant, celui des Lumières où s'enracinent des valeurs fortes comme le respect de l'autre, la solidarité et l'apprentissage des différences."

paul_2.jpg"Popularisées par le livre, ces idées vont se répandre dans la petite bourgeoisie tombée sous le charme de Paul et Virginie. Le dépaysement de l'histoire a largement contribué à son succès.

Les Arts décoratifs s'inspirent largement du roman pour lancer une mode exotique foisonnante. Cocotiers, palmiers, oiseaux aux couleurs vives assortis de petites saynètes tirées du livre fleurissent sur la vaisselle, les tissus, les trumeaux, le mobilier et les accessoires de mode."

L'exposition est l'occasion de réenchanter la maison de l'Armateur, par l'environnement poétique de Paul et Virginie, à travers des tableaux, des gravures, des dessins, des éléments d'arts décoratifs : assiettes, pendules, objets de toilettes, jeux. venant des musées ou de collections privées.

Informations pratiques :

 Exposition Paul et Virginie, l'exotisme enchanteur, jusqu'au 18 mai 2014.

 Maison de l' Armateur : 3 Quai de l'Île, 76600 Le Havre, France

 Tarifs : 5 et 3 euros

 Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 12h30, de 13h30 à 18h, mercredi de 14h à 18h

 Catalogue de l'exposition Paul et Virginie, l'exotisme enchanteur, éd. Nicolas Chaudun


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés