Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Par le feu, la couleur. Céramiques contemporaines au Musée des Beaux-arts de Lyon - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Par le feu, la couleur. Céramiques contemporaines au Musée des Beaux-arts de Lyon

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon (19 mai 2021 - 27 février 2022)

Publié le lundi 13 septembre 2021



Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. L'exposition propose un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.


Daphne Corregan, Sculpture Dipped in whiteness - Don de Denise et Michel Meynet. Image © Lyon MBA

L'exposition Par le feu, la couleur est introduite par la collection permanente du Musée des Beaux-arts de Lyon, riche de près de deux cent œuvres, où sont exposés de grands noms de la céramique contemporaine tels Jean et Jacqueline Lerat, Daniel de Montmollin, Camille Virot, Claude Champy, Claudi Casanovas, Bernard Dejonghe, Daniel Pontoreau, Daphne Corregan, Jean-François Fouilhoux, Pierre Bayle, Setsuko Nagasawa, Haguiko, Masamichi Yoshikawa, comme des représentants de la jeune génération, notamment Maho Nakamura et Akashi Murakami.

Le chawan, bol traditionnel japonais de la cérémonie du thé, constitue le point de départ d’une narration, conçue comme une introduction à cette exposition-dossier consacrée aux arts du feu que sont la céramique et le verre et qui retrace l’évolution de ces moyens d’expression artistique, de 1960 à 2020.

À l’origine, la poterie était destinée à un usage qu’on qualifierait de domestique. Les artistes libèrent la céramique des impératifs fonctionnels et en explorent les qualités plastiques. Ils abordent ainsi le matériau comme un moyen de créer en « volume » et poursuivent les recherches formelles des pionniers de cet art, fondées sur les notions d’équilibre et de composition, de rapport à l’espace et à la lumière.

Certaines œuvres doivent leur singularité aux hasards du feu, comme les poteries raku des Japonais qui exaltaient les beautés de l’imperfection. D’autres sont le fruit d’expérimentations. La nouvelle génération de céramistes continue de rejeter les cloisonnements entre les différentes disciplines artistiques et refuse ainsi l’exclusivité.

Certains s’engagent sur la voie narrative, d’autres n’hésitent pas à emprunter à l’industrie des techniques telles que l’impression par transfert et la fabrication de moules. En faisant référence à l’art populaire, à la société de consommation et à ses excès, ainsi qu’à la répercussion des activités humaines sur la transformation des écosystèmes, quelques œuvres relèvent de l’art anthropocène. Par leur force d’imitation du réel, elles soulignent la fragilité du vivant.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Par le feu, la couleur. Céramiques contemporaines, éd. Snoeck/ MBA de Lyon
• Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
• Tarifs : 8€ / 4€ / gratuit
• Lignes A et C, station Hôtel de ville - Louis Pradel. Bus Lignes C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171

Commissariat d'exposition : Salima Hellal, conservateur en chef en charge des Objets d’art, musée des Beaux-Arts de Lyon. Assistée de Marion Falaise, chargée de mission et de recherche, Département des Objets d’art, musée des Beaux-Arts de Lyon.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés