Exposition Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle - Château de Prangins, Suisse

Une exposition présentée au Château de Prangins, Suisse (à partir du 23 mars 2013)

Publié le Thursday 04 April 2013



Le Château de Prangins, près du lac Lemans en Suisse, renoue avec son passé et met en valeur son patrimoine historique. A partir de mars 2013, les anciennes salles de réception, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, retrouvent leur lustre d'autrefois et forment le décor de la nouvelle exposition permanente.


chat-1.jpgTable dressée et buffet dans la grande salle à manger © Musée national suisse
En s'intéressant au mode de vie de la noblesse, l'exposition interroge les pratiques culturelles et sociales d'une époque.

« Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle » invite le public à s'immerger à la fois dans une époque au la fin de l'Ancien Régime au et dans une histoire au celle de la famille Guiguer et de son entourage.

chat-2.jpgLe grand salon du château et sa tenture de damas cramoisi © Musée national suisse
Le parcours présente de multiples facettes de la vie quotidienne au siècle des Lumières : la gestion d'un domaine, les rapports entre maîtres et domestiques, le mariage, l'art de recevoir, la lecture et l'écriture, etc.

Neuf salles déclinent autant de thématiques qui font écho à la fonction des pièces: ainsi parle-t-on de sociabilité, de richesse et d'éclairage au salon, des domestiques dans la chambre du sommelier et du goût pour la lecture à la bibliothèque.

Pour recréer le décor, une équipe de scénographes et d'architectes est intervenue sur les plafonds, parquets, plinthes et murs. Les boiseries ont retrouvé leurs couleurs d'origine, un décor de faux-marbre a pu être recréé à partir d'un fragment ayant subsisté.

chat-3.jpgLa petite bibliothèque © Musée national suisse
Un aspect important de ce décor concerne les textiles. L'inventaire du château de 1787 fournit de précieuses indications sur les tentures murales et les rideaux en place à l'époque du baron Louis-François Guiguer. Beaucoup de soin a été apporté au choix de ces étoffes et de leurs dessins.

Plus de 600 objets d'époque, provenant des riches collections de mobilier et d'arts décoratifs du Musée national suiss, viennent décorer les salles : meubles en bois précieux, lustres et miroirs, vaisselle en porcelaine de Chine ou de Nyon, livres, peintures, dessins et gravures, offrent une plongée dans l'univers de luxe et de raffinement si cher au siècle des Lumières.

Grâce à des films inédits, un audioguide très vivant et des animations poétiques tout au long du parcours, les visiteurs deviennent, pour un moment, l'hôte du baron et font un voyage au coeur du 18e siècle.

Les enfants découvrent l'exposition avec un audioguide ludique qui leur permet de surprendre des conversations entre différents objets exposés et de découvrir ainsi la vie des habitants du château. Une brochure d'activités est également à leur disposition.

chat-c.gif Informations pratiques :

 Musée national suisse au Château de Prangins : CH au 1197 Prangins

 Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h

 Tarifs: Château/musée CHF 10.-/CHF 8.- (expositions permanentes et temporaires), les enfants visitent gratuitement jusqu'à 16 ans.

 Catalogue exposition Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle - Château de Prangins, Suisse


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales

PayPal