Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud

Une exposition présentée au Muma, Le Havre (7 juin - 9 novembre 2014)

Publié le jeudi 21 août 2014



L'exposition Nicolas de Staël réunit plus de 130 oeuvres (80 peintures et 50 dessins) réalisées entre 1951 et 1955. Un quart d'entre elles est inédit ou n'a jamais été exposé en Europe.


stael4.jpgNicolas de Staël réalise au cours d'une carrière fulgurante, entre 1942 et 1955, l'une des productions artistiques les plus libres et reconnues de l'après-guerre.

Après une période abstraite, il évolue, au moment du triomphe des abstractions, vers une peinture qui renoue avec le réel, la nature et le paysage, dépassant l'opposition apparente entre abstraction et figuration.

Le paysage, pour Staël, ce n'est pas le pittoresque ou la description fidèle d'un site, mais avant tout la lumière et l'espace, les éléments.

Il réalise des études peintes sur le motif, dessine également, à l'encre ou au feutre, à l'occasion de ses voyages, puis reprend les thèmes à l'atelier, dans un renouvellement formel continu, évoluant de peintures à la matière épaisse à des fluidités presque transparentes.

De nombreux prêteurs privés ainsi que les plus grandes collections publiques françaises, allemandes et américaines se sont associés par leurs prêts à ce grand projet.

Informations pratiques :

 Exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud, jusqu'au 9 novembre 2014.

 Muma, Le Havre : 2, Bd Clémenceau - 76600 Le Havre

 Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi.

 Catalogue d'exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud, éd. Gallimard

Commissariat d'exposition : Annette Haudiquet, conservateur en chef Virginie Delcourt, attachée de conservation avec le soutien du Comité Nicolas de Staël.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions