Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition "Nicolas de Leyde, sculpteur du 15e siècle", à Strasbourg - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition "Nicolas de Leyde, sculpteur du 15e siècle", à Strasbourg

Une exposition présentée au musée de l'Oeuvre Notre Dame à Strasbourg (30 mars - 8 juillet 2012).»

Publié le lundi 30 avril 2012



Cette première exposition monographique sur Nicolas de Leyde à Strasbourg, réactualise ce sculpteur du 15e siècle dont l'oeuvre est marquée par sa capacité à saisir les physionomies.


nico-1.jpgNicolas de Leyde, Buste d'homme accoudé, Strasbourg, 1463. Grès rose. Strasbourg, Musée de l'Å’uvre Notre-Dame. Photo: M. Bertola
La modernité des oeuvres de Nicolas de Leyde, marquée en particulier par sa capacité à saisir les physionomies, lui ont valu de son vivant une notoriété exceptionnelle.

Le parcours met en valeur le thème du buste accoudé, forme dans laquelle l'artiste a particulièrement innové en introduisant une dimension psychologique rarement égalée par ses
nombreux imitateurs.

Son rayonnement s'est surtout exercé dans le monde germanique, où il a influencé le développement des très célèbres sculpteurs que furent Veit Stoss, Michel Erhart ou Tilman Riemenschneider.

Né vraisemblablement vers 1430 à Leyde en Flandres, il est documenté pour la première fois à Strasbourg en 1462 et meurt à Vienne en 1473 où il avait été appelé au service de l'Empereur Frédéric III. Le parcours européen de Nicolas de Leyde comprend un séjour marquant à Strasbourg entre 1462 et 1467

nico-2.jpgNicolas de Leyde, atelier, Sainte BArbe, Strasbourg, vers 1465. New York, Metropolitan Museum of Art, The Cloisters. Berlin (c) bpk
Le nombre réduit des oeuvres conservées et le peu de sources écrites rendent difficile la connaissance de ses origines, de sa carrière et de son oeuvre et expliquent que cet artiste soit quasiment inconnu du grand public.

Cette première exposition monographique sur Nicolas de Leyde présente une partie de l'oeuvre sur bois et sur pierre de cet artiste, dont le Musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg conserve quatre bustes d'hommes en grès dont le très célèbre Homme accoudé mélancolique.

L'exposition présente également, à travers un ensemble d'autres chefs-d'oeuvre de la sculpture européenne, l'influence décisive de l'oeuvre de Nicolas de Leyde dans l'espace rhénan entre Bâle et Cologne, mais aussi dans l'ouest et le sud de l'Empire et jusqu'en Autriche, dans l'actuelle Slovaquie et les régions limitrophes.

L'exposition regroupe environ 70 oeuvres de techniques et de supports variés provenant de
collections publiques et privées européennes et américaines (Paris, Berlin, Amsterdam, New York et Chicago). Elle est présentée au sein même du Musée de l'Œuvre Notre-Dame, dont les espaces sont aménagés pour cette occasion.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le musée du Liebieghaus Skulpturensammlung de Francfort (exposition du 27 octobre 2011 au 4 mars 2012).

Informations pratiques :

 Exposition Nicolas de Leyde, sculpteur du 15e siècle, jusqu'au 8 juillet 2012.

 Musée de l'Oeuvre Notre Dame : 3, place du château, Strasbourg

 Horaires : de mardi à dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h. L'exposition et le musée sont fermés le lundi.

 Tarif normal : 6 euros, Tarif réduit : 3 euros, Gratuité : moins de 18 ans

 Catalogue d'exposition : Nicolas de Leyde, sculpteur du 15e siècle, Editions du Musée de Strasbourg.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions