No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 01 May 2012
Cette exposition sur le thème de recevoir et être reçu à Fontainebleau sous le Second Empire, évoque à l'aide de 140 oeuvres la vie quotidienne du palais, animé par le couple impérial et ses invités.
Les hôtes se voient attribuer un appartement dont la taille et le luxe de la décoration et de l'ameublement répondent au rang de chacun. Ces invités sont conviés à partager la vie quotidienne du couple impérial, participant aux divertissements, aux repas et aux fêtes.
Du cabotage sur l'Etang des Carpes aux promenades en forêt, en passant par les concerts des hussards de l'impératrice, les représentations offertes dans la nouvelle salle de spectacle du château, ou encore les feux d'artifices, le séjour recèle mille agréments.
La manière dont les nouveaux souverains réaménagent les lieux est évoquée à l'aide d'une
reconstitution du boudoir de Marie-Antoinette, devenu cabinet de toilette de l'impératrice Eugénie. Le mobilier choisi par cette dernière y est présenté et divers sièges et petits meubles livrés pour l'ameublement du château ou appartenant aux biens propres d'Eugénie permettent d'appréhender les choix de cette dernière pour l'aménagement du palais.
Dans les différentes salles, un thème est évoqué grâce au mobilier et aux accessoires anciens : le chauffage et l'éclairage, le travail des tapissiers et l'entretien du mobilier, la toilette, mais aussi des lieux méconnus du public comme le pavillon de l'Etang et le fumoir.
A la chute du Second Empire, la quasi intégralité des collections abritées à Fontainebleau est mise à l'abri. Dès les premières heures de la Troisième République, le mobilier et tous les ustensiles du fonds du palais purent être redéployés dans les appartements. Les pièces présentées dans l'exposition, des plus simples aux plus luxueuses, sont les témoins de ce quotidien.
Cette exposition a été présentée au musée des Arts décoratifs de Bordeaux du 9 décembre 2011 au 5 mars 2012.
Exposition Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, l'art de vivre sous le Second Empire jusqu'au 2 juillet 2012
Château de Fontainebleau ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 18h.
Tarifs normal : 10 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuité aux moins de 26 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.
Accès : Par la route : Porte d'Orléans Porte d'Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau-Avon Bus A direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château.
Circuit de visite principal : (Grands Appartements) Audioguides en français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais et chinois. Audioguide enfant (7 - 14 ans) en français.
Catalogue de l'exposition Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, l'art de vivre sous le Second Empire, éd. Faton
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions