Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, l'art de vivre sous le Second Empire - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, l'art de vivre sous le Second Empire

Une exposition présentée au château de Fontainebleau (31 mars - 2 juillet 2012)

Publié le mardi 01 mai 2012



Cette exposition sur le thème de recevoir et être reçu à Fontainebleau sous le Second Empire, évoque à l'aide de 140 oeuvres la vie quotidienne du palais, animé par le couple impérial et ses invités.


napo6.jpgL'impératrice Eugénie - A. Carloni, d'après F.X. Winterhalter - copyright RMN
A travers les coulisses de l'intendance, les appartements de réception, jusqu'aux divertissements des hôtes pendant l'été, le parcours retrace l'art de vivre à la dernière cour de France sous le Second Empire (1852-1870).

Les hôtes se voient attribuer un appartement dont la taille et le luxe de la décoration et de l'ameublement répondent au rang de chacun. Ces invités sont conviés à partager la vie quotidienne du couple impérial, participant aux divertissements, aux repas et aux fêtes.

Du cabotage sur l'Etang des Carpes aux promenades en forêt, en passant par les concerts des hussards de l'impératrice, les représentations offertes dans la nouvelle salle de spectacle du château, ou encore les feux d'artifices, le séjour recèle mille agréments.

napo5.jpgAppartement 49 -S. Lloyd (c) Château de Fontainebleau
Les séjours du couple impérial nécessitent une intendance millimétrée que met en place, depuis le palais des Tuileries, le grand maréchal du palais. Le personnel dédié à la surveillance du domaine et à l'entretien des meubles, des étoffes et des collections d'oeuvres d'art assure la préparation des appartements.

La manière dont les nouveaux souverains réaménagent les lieux est évoquée à l'aide d'une
reconstitution du boudoir de Marie-Antoinette, devenu cabinet de toilette de l'impératrice Eugénie. Le mobilier choisi par cette dernière y est présenté et divers sièges et petits meubles livrés pour l'ameublement du château ou appartenant aux biens propres d'Eugénie permettent d'appréhender les choix de cette dernière pour l'aménagement du palais.

Dans les différentes salles, un thème est évoqué grâce au mobilier et aux accessoires anciens : le chauffage et l'éclairage, le travail des tapissiers et l'entretien du mobilier, la toilette, mais aussi des lieux méconnus du public comme le pavillon de l'Etang et le fumoir.

napo4.jpg(c) Château de Fontainebleau
Pendant la durée de l'exposition, le visiteur peut découvrir le musée Chinois de l'impératrice, création destinée à abriter les cadeaux offerts par les ambassadeurs du Siam et les collections d'objets d'art d'Extrême-Orient provenant du sac du Palais d'été à Pékin. De même, il est convié à découvrir l'un des appartements d'invités de 3e classe, dont l'aménagement « à l'anglaise » comprend ses décors et son mobilier d'origine, livré en série pour les quelques 200 logements créés sous le Second Empire.

A la chute du Second Empire, la quasi intégralité des collections abritées à Fontainebleau est mise à l'abri. Dès les premières heures de la Troisième République, le mobilier et tous les ustensiles du fonds du palais purent être redéployés dans les appartements. Les pièces présentées dans l'exposition, des plus simples aux plus luxueuses, sont les témoins de ce quotidien.

Cette exposition a été présentée au musée des Arts décoratifs de Bordeaux du 9 décembre 2011 au 5 mars 2012.

Informations pratiques :

 Exposition Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, l'art de vivre sous le Second Empire jusqu'au 2 juillet 2012

 Château de Fontainebleau ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 18h.

 Tarifs normal : 10 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuité aux moins de 26 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.

 Accès : Par la route : Porte d'Orléans Porte d'Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau-Avon Bus A direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château.
Circuit de visite principal : (Grands Appartements) Audioguides en français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais et chinois. Audioguide enfant (7 - 14 ans) en français.

 Catalogue de l'exposition Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, l'art de vivre sous le Second Empire, éd. Faton


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés