Exposition Mon île de Montmajour par Christian Lacroix, Arles

Une exposition présentée à l'abbaye de Montmajour, Arles (5 mai - 3 novembre 2013)

Publié le Saturday 03 August 2013



Dans le cadre de Marseille Provence 2013, une carte blanche a été offerte à Christian Lacroix, afin qu'il raconte et partage sa vision personnelle de l'abbaye de Montmajour à Arles, tour à tour « terrain de jeux et d'escapades, de rendez-vous d'amour et de travail, lieu de culture et de méditation ».


ile-2.jpgJames Lee Byars : Le petit ange rouge de Marseille (1991-1993) © CIRVA
Dans ce site qui appartient depuis plus de mille ans au paysage d'Arles, l'exposition présente une sélection d'oeuvres issues des collections du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) de Marseille, dans un parcours souligné par les oeuvres d'autres artistes, mais aussi par des vêtements et objets liturgiques provenant du Musée de la Visitation de Moulins et du Trésor de Saint-Trophime à Arles, ou encore par des costumes créés par Christian Lacroix en 2011 pour l'Opéra de Cologne.

ile-3.jpgVue générale de l'exposition : Bernard Quesniaux. 2009 Miroir et mousse polyuréthane Tableau - 2012 Peinture et mousse polyuréthane Coll. Alain Gutharc, Paris Photo Didier Plowy / CMN
"Sacré et Profane, Corps et Esprit, Vide et Plein, Ascèse et Baroque, Forme et Disparition, Présence et Absence, Force et Fragilité, Transparence et Opacité, autant de vocables en forme de presque oxymores qui s'appliquent parfaitement à la fois au site de Montmajour, au verre - travaillé rue de la Joliette à Marseille depuis 1983 par Sottsass et Bob Wilson, Charpin et Othoniel, Jana Sterbak et Javier Perez, pour ne citer que quelques noms parmi ceux qui ont collaboré là avec Françoise Guichon puis Isabelle Reiher - et aux oeuvres dont j'ai fait un choix subjectif : ces pièces vont trouver leur place dans les divers espaces du monument comme autant de conversations, de scansions et d'histoires, en relief ou en creux, en accord ou en contraste, en silence ou en couleur.

ile-4.jpgChristian Lacroix Costumes pour le chœur homme, Cauchemar de « Aïda » de Verdi, Opéra de Cologne - 2010 Costume reteints et masques de silicaone Coll. Opéra de Cologne Photo Didier Plowy / CMN
Pour accompagner les pièces du CIRVA, on soulignera le parcours d'autres oeuvres qui compléteront la promenade et m'aideront à raconter et partager ma vision de l'abbaye, tour à tour terrain de jeux et d'escapades, de rendez-vous d'amour et de travail, lieux de culture et de méditation.

Ce sera entre autre Beautiful Step, un escalier de Lang et Bauman dans la chapelle, un peu comme une échelle de Jacob, des photos (Stocker, Ellena, Roller), de la peinture (Quesniaux), des installations (Estefania Penafiel Loaiza), mais aussi des vêtements et des objets liturgiques (venus du musée de la Visitation de Moulins et de Saint-Trophime à Arles) dans la sacristie et la salle du trésor, ainsi rendus à leur vocation première, certains costumes d'anges ou d'ecclésiastiques que j'ai dessinés en 2011 pour l'Opéra de Cologne, etc.

Et une invitation spéciale à Gérard Traquandi, à qui je laisserai carte blanche pour investir le parloir, jusque-là inaccessible au public, avec dessins, peintures, sculptures et ses «résinotypes», technique photographique du XIXe siècle retrouvée par lui pour tirer ses images «noir sur noir», puisque Montmajour chaque été s'inscrit dans le parcours des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.

J'espère ainsi montrer Montmajour sous un jour inattendu et authentique à la fois, faire découvrir les collections du CIRVA en leur faisant rencontrer et raconter en filigrane l'un des monuments les plus particuliers du pays d'Arles." Présentation de Christian Lacroix.

Informations pratiques:

 Mon île de Montmajour par Christian Lacroix, jusqu'au 3novembre 2013.

 Abbaye de Montmajour : Route De Fontvieille - 13200 Arles

 Tarifs : Plein : 7.5€, réduit : 4.5€. Gratuit pour les -18ans, les 18-25 ans ressortissants de l'UE, les personnes handicapées (+ un accompagnateur) et les demandeurs d'emplois.

 Horaires: du 1er juillet au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h30. Du 1er octobre au 3 novembre : ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 17h

 Catalogue de l'exposition Mon île de Montmajour par Christian Lacroix, éd. Actes Sud


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal